Aides 27 pages ADEME, Région Grand Est

Dans le cadre de leur politique commune de maîtrise de l’énergie, l’ADEME et la Région Grand Est souhaitent inciter les maîtres d'ouvrages et gestionnaires de bâtiments d’hébergement touristique à s’engager plus fortement sur la voie de l’utilisation rationnelle de l’énergie et sur celle des énergies renouvelables.

Le présent cahier des charges a été élaboré en commun par la Région Grand Est et par la direction régionale de l’ADEME.

Sur la base de plusieurs années de diagnostics de bâtiments pratiqués en Grand Est, il s’efforce de clarifier les limites de la prestation du bureau d’études et de rendre les résultats appropriables par le commanditaire.

Objectifs de l’audit énergétique hôtellerie

« L’audit énergétique hôtellerie », réalisé par un prestataire extérieur au maître permet d'analyser les consommations énergétiques, d’identifier les actions prioritaires sur le(s) bâtiment(s) et les systèmes existants ou futurs, de connaître les possibilités d’utilisation d’énergies renouvelables, d’estimer les coûts des éventuels travaux et les aides financières mobilisables. Il concerne l’ensemble des bâtiments d’un même site.

L’audit est un outil d'orientation qui se situe en amont des études techniques et de l'ingénierie classique, mais il peut éventuellement intégrer une analyse sur un projet d’extension ou de nouveaux services, en suggérant des optimisations énergétiques.

Dans la mesure du possible, les préconisations devront s’appuyer sur les critères de performances BBC compatibles demandés par la région Grand Est. Les conclusions de l’audit énergétique sont présentées sous forme d'un rapport écrit remis au maître d’ouvrage.

Le présent cahier des charges précise le contenu et les modalités de réalisation de « l’audit énergétique hôtellerie ». Il rappelle notamment les investigations à mener et les données minimales que le prestataire doit restituer au maître d’ouvrage.

Thématiques associées :
Rénovation BBC

Document(s)

Cahier des charges (648 ko)

Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance

Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.