Retour d'Expérience 4 pages

Présentation

ACAPPI, porteur de projet de l’UIMM Champagne-Ardenne, est une association dont l’objet est de promouvoir et développer la performance des entreprises industrielles de la filière métallurgie Champardennaise. A ce titre, elle déploie des actions collectives via les Plans de progrès ainsi que la démarche d’Écologie Industrielle Territoriale (EIT). Ces démarches sont déployées pour les entreprises du secteur de la Métallurgie, depuis 2005 pour les plans et depuis 2017 pour l’EIT. 

Contexte

Forte de ces méthodes d’animation collectives utilisées dans le cadre des plans de progrès déployés pour les secteurs forge, fonderie et industries connexes au Champagne, ACAPPI anime depuis septembre 2017 une démarche d’écologie industrielle et t erritoriale pour la filière métallurgie. En effet, l’association a été lauréate en 2017 de l’appel à projet économie circulaire de l ’ADEME, l’Agence de l’eau Rhin Meuse et la Région Grand Est. Suj et d’intérêt collectif pour l’UIMM Champagne-Ardenne et ses fonderies adhérentes depuis plus de dix ans, la valorisation des sables de fonderies a été reprise dans le cadre de la dém   arche d’EIT portée par ACAPPI. 

Thématiques associées :
Mix énergétique

Document(s)

Retour d'Expérience ACAPPI (6,27 Mo)

Pour télécharger ce document, veuillez renseigner le formulaire suivant. Merci !

Aucune information personnelle n'est collectée à votre insu ou cédée à des tiers. Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer les lettres d'information Climaxion. En savoir plus.