On le sait, de nombreuses initiatives autour de la transition écologique voient le jour et se développent dans la région Grand Est. Pour donner encore plus d’idées aux acteurs souhaitant se lancer, un document présente une soixantaine de projets régionaux.
La Préfecture de la Région Grand Est avec l’association « Citoyens et Territoires » a élaboré un document de références autour de la transition écologique en Grand Est. Un document qui répond à la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), feuille de route de la France pour réduire les consommations énergétiques et permettre la neutralité carbone à l’horizon 2050. Intitulé « Pour une transition rapide, juste et partagée – Vers des PCAET d’avenir », ce document se veut un véritable partage d’initiatives régionales, dont certaines ont bénéficié de financements de l’ADEME ou de la Région Grand Est dans le cadre du programme Climaxion.
Ce document recense une soixantaine d’expériences œuvrant pour la transition écologique en Grand Est. Des projets portés à la fois par des associations citoyennes, des entreprises ou des collectivités publiques. Cinq thématiques y sont abordées :
- L’énergie
- La mobilité
- L’économie circulaire
- L’habitat
- L’alimentation