Dans la perspective de réduire durablement les émissions liées aux énergies fossiles, l’ADEME et la Région Grand Est relancent, dans le cadre du programme Climaxion, un Appel à projets dédié au développement de la méthanisation.
Les enjeux de la méthanisation
En transformant en biogaz plus de 90% de la matière organique des déchets agricoles, alimentaires ou des boues d’épuration, la méthanisation cumule les avantages : réduction de l’émission de gaz à effet de serre (1kWh de biométhane injecté dans le réseau de gaz équivaut à 200 g équivalent CO2 évités), réduction de la mise en décharge et de l’incinération (le coût de traitement des déchets est près de 2 fois moins cher par rapport à l’incinération ou à l’enfouissement), production d’une énergie renouvelable locale, renforcement de l’autonomie énergétique du territoire, et création d’une source de revenus complémentaires pour les agriculteurs, les entreprises ou les collectivités productrices.
Alors que le biogaz devrait représenter 10% de la consommation de gaz en France en 2030, le Grand Est se pose comme pionnier et leader (première région en nombre d’installations) de la méthanisation. Une charte a été mise en place pour fédérer les acteurs locaux autour du développement harmonieux et raisonné de la filière, et la Région et l’ADEME agissent en partenariat pour accompagner et financer les projets.
La session 2026 de l’Appel à projets
Adressé aux exploitations agricoles, aux entreprises industrielles, aux collectivités locales ou aux structures multi-partenariales, le dispositif d’appel à projet actuellement relancé (il avait déjà contribué au développement de la filière biogaz l’an dernier) vise à accompagner la création ou la modernisation d’unités de méthanisation à caractère individuel ou collectif, en soutenant les démarches les plus performantes et les mieux adaptées aux enjeux territoriaux.
Les candidatures sont à déposer en ligne sur la plateforme Agir pour la transition avant le mardi 10 février 2026 à 12h. Le règlement, les critères d’éligibilité et les documents utiles à la constitution des dossiers sont disponibles gratuitement.














