Les 5 et 6 juin prochains se tiendra à Strasbourg le salon Expobiogaz, le rendez-vous annuel 100% dédié à la filière biométhane, un procédé vertueux permettant de transformer les déchets organiques des entreprises de l’alimentaire et agricoles en digestat (engrais), en électricité et en chaleur. L’ADEME - opérateur de l’État - et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, soutiennent ce salon depuis plusieurs années.
Au programme du salon Expobiogaz
Le programme 2024 propose des événements divers pour se renseigner au mieux sur la filière : 2 jours de conférences, un espace conseil et accompagnement, un village agricole regroupant des ateliers et des retours d’expérience, un espace dédié à l’emploi et la formation, un forum exposant et la visite d’Unités de Méthanisation proches de Strasbourg.
Le salon s’adresse aux porteurs de projet biogaz (entreprises, agriculteurs et collectivités) pour les accompagner dans la mise en place de cette filière vertueuse, mais également leur montrer toutes les formes qu’elle prend : méthanisation, gazéification hydrothermale, power-to-gas, pyrogazéification, mobilité & BioGNV, cogénération, injection.
Inscription au salon Expobiogaz
Le Grand Est leader sur le biogaz
Avec 294 sites injectant du biométhane sur son territoire, le Grand Est est la Région qui compte le plus d'installations biogaz en France métropolitaine. Cela représente 2 613 GWh/an, soit l’équivalent de la consommation d’électricité de plus de 450 000 foyers par an.
Climaxion, le programme pour la transition écologique de l’ADEME et la Région Grand Est, soutient le développement des projets de biométhane, notamment grâce à des aides financières à destination des entreprises et des collectivités :
-
Sur les études de faisabilité : financement de 50 à 70%, avec une assiette plafonnée à 30 000€ ;
-
Sur les investissements : selon les règles du fonds chaleur de l’ADEME, selon les règles de l’AAP régional Grand Est dont le cahier des charges est élaboré avec les services de l’Etat et la Région.