Il y a 1 année 4 mois
L’ADEME et la Région Grand Est lancent un dispositif de soutien aux entreprises et collectivités pour les plans de Mobilités à Faibles Emissions. Un plan de décarbonation des motorisations qui propose des aides financières et un nouveau conseiller dédié aux propriétaires de flottes de véhicules lourds en région Grand Est.
La prise de conscience collective autour des enjeux de réduction des émissions polluantes et de gaz à effet de serre se développe chez les transporteurs. C'est pourquoi, la Région Grand Est et l'ADEME -opérateur de l'Etat- dans le cadre du programme Climaxion, engagées dans un objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre et d'amélioration de la qualité de l'air, s'associent à l'AFTRAL, GRDF et GRT Gaz dans la création d'un plan de Motorisations à Faibles Emissions (MFE) à destination des entreprises et des collectivités du territoire.
L'impact de la mobilité en Grand Est
Le Grand Est, région unique en France de par sa situation frontalière avec 4 pays, son attractivité touristique et la faible densité de certaines zones du territoire qui nécessite des déplacements parfois longs, implique une mobilité importante sur ses nombreux axes routiers qui le composent. L'implication des entreprises et des collectivités dans la réponse à la crise écologique et leur basculement vers des solutions plus vertes, notamment dans le cadre de leur mobilité, sont donc un des enjeux majeurs de la transition énergétique.
Le Schéma Régional d'Aménagement, de Développement Durable et d'Egalité des Territoires (SRADDET) de la Région Grand Est définit ainsi un objectif ambitieux : faire du Grand Est un territoire à énergie positive et bas carbone à l'horizon 2050. Pour ce faire, la région doit réduire les consommations d'énergies, développer les énergies renouvelables et le stockage, développer les mobilités collectives et douces, et améliorer la qualité de l'air.
Avec un besoin grandissant de demandes de transport de marchandises, le secteur du transport représente en Grand Est :
- 26% des consommations d'énergies ;
- 25% des émissions de gaz à effet de serre ;
- 50% des émissions d'oxyde d'azote (NOx).
Le développement des mobilités collectives et douces est ainsi un enjeu de taille pour améliorer la qualité de l'air en Grand Est.
Un accompagnement spécialisé
Le plan de Motorisations à Faibles Emissions (MFE) de la Région Grand Est permet de mettre à disposition, en plus d'un soutien financier, une expertise non négligeable avec la création d'un nouveau poste d'Animateur Régional sur la Transition Energétique et la Mobilité, occupé par Lionel POMMIER.
Ses missions :
- Accompagner les transporteurs dans leur transition énergétique ;
- Faire émerger de nouveaux projets de stations multi-énergies et promouvoir les dispositifs de soutien.
Il est l'interlocuteur privilégié pour toute question relative au développement de flottes de véhicules à faibles émissions (biocarburants, gaz naturels, électriques, hydrogène) et de leurs infrastructures d'avitaillement.
Pour accompagner les transporteurs dans leur transition énergétique, faire émerger de nouveaux projets de stations multi-énergies et promouvoir les dispositifs de soutien, il faut donc prendre contact avec Lionel POMMIER : lionel.pommier [at] aftral.com ou 06.76.62.37.55
Des aides financières
La Région Grand Est soutient les entreprises, collectivités, EPCI ou encore associations dans leurs projets de déploiement de la production, mais également d'infrastructures de recharge pour des véhicules électriques, roulant au GNV, à l'hydrogène ou aux biocarburants. Elle soutient l'acquisition, la conversion ou le rétrofit de véhicules professionnels à faibles émissions avec des aides régionales entre 1 600€ et 60 000€ qui couvrent jusqu'à 30% du coût éligible hors taxes pour acquérir, convertir ou rétrofiter des véhicules utilitaires légers, grands utilitaires, cars, bus ou poids lourds.
En savoir plus sur les aides financières
Les bénéfices du plan MFE
Grâce à la mobilisation de tous les acteurs, les actions mises en place permettent de :
- Renforcer le dialogue et encourager les échanges entre les acteurs des mobilités et les entreprises pour qu'ils répondent de concert aux besoins ;
- Accompagner les collectivités et les entreprises dans leur projet de véhicules à faibles émissions en lien avec les projets d'infrastructures du territoire ;
- Aider les collectivités et les entreprises souhaitant convertir leur flotte par la conversion ou l'acquisition de véhicules ;
- Favoriser la multiplication de projets de stations multi-énergies en aidant les études territoriales ;
- Sensibiliser les chefs d'entreprises, responsables de parc de véhicules, les collectivités, associations, aux différentes énergies renouvelables possibles pour leurs flottes de véhicules ;
- Apporter une expertise et une personnalisation dans la relation avec le chargé de mission.
L'importance du mix énergétique
Le plan MFE repose sur un mix énergétique entre différentes énergies : le biocarburant, le Gaz Naturel Véhicule (GNV) et sa version Bio, l'électrique ou encore l'hydrogène. L'objectif est de rechercher leur complémentarité et leur utilisation à bon escient.