• Gestion des biodéchets

Il y a 1 mois 4 jours

Dans le cadre du programme Climaxion, l’ADEME lance l’édition 2021 de son appel à projets GEBIODEC à destination des collectivités.

Avant le 31 décembre 2023, les collectivités ont l’obligation de mettre en œuvre un dispositif d’évitement et de tri à la source des biodéchets. Pour faciliter sa mise en place, l’ADEME les accompagne dans cette démarche dans le but de :

  • Diminuer les flux de déchets alimentaires et de déchets verts collectés par des actions d’évitement et de gestion de proximité ;
  • Le cas échéant, à collecter séparément sans mettre en péril le dispositif de gestion de proximité des biodéchets préexistants ;
  • Garantir le retour au sol des déchets alimentaires en tenant compte des équipements de traitement présents sur le territoire ;
  • Réduire les pratiques illégales ou à impact défavorable à l’environnement, comme le brûlage à l’air libre, les dépôts sauvages et la non-valorisation organique des biodéchets.

Cette démarche d’évitement et de tri à la source des biodéchets contribue aux recommandations du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de la Région Grand Est.

L’Appel à Projets 2021 « Éviter et trier à la source les biodéchets ménagers et assimilés » vise donc à sélectionner des projets exemplaires sur le territoire du Grand Est afin de les accompagner et de les soutenir financièrement dans la réalisation de leur initiative.

A noter que l’application d’une mesure du Plan France Relance rend ce dispositif d’aide d’autant plus favorable si le projet est en lien avec la mise en œuvre d’une tarification incitative.

En savoir plus sur l’Appel à Projets « Biodéchets 

► Télécharger les documents de l'Appel à Projets