Il y a 3 années 7 mois
Dans le cadre du programme Climaxion, l’ADEME lance l’édition 2021 de son appel à projets GEBIODEC à destination des collectivités.
Avant le 31 décembre 2023, les collectivités ont l’obligation de mettre en œuvre un dispositif d’évitement et de tri à la source des biodéchets. Pour faciliter sa mise en place, l’ADEME les accompagne dans cette démarche dans le but de :
- Diminuer les flux de déchets alimentaires et de déchets verts collectés par des actions d’évitement et de gestion de proximité ;
- Le cas échéant, à collecter séparément sans mettre en péril le dispositif de gestion de proximité des biodéchets préexistants ;
- Garantir le retour au sol des déchets alimentaires en tenant compte des équipements de traitement présents sur le territoire ;
- Réduire les pratiques illégales ou à impact défavorable à l’environnement, comme le brûlage à l’air libre, les dépôts sauvages et la non-valorisation organique des biodéchets.
Cette démarche d’évitement et de tri à la source des biodéchets contribue aux recommandations du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD) de la Région Grand Est.
L’Appel à Projets 2021 « Éviter et trier à la source les biodéchets ménagers et assimilés » vise donc à sélectionner des projets exemplaires sur le territoire du Grand Est afin de les accompagner et de les soutenir financièrement dans la réalisation de leur initiative.
A noter que l’application d’une mesure du Plan France Relance rend ce dispositif d’aide d’autant plus favorable si le projet est en lien avec la mise en œuvre d’une tarification incitative.