• VICAT - Fabrication de ciment bas carbone
    VICAT - Fabrication de ciment bas carbone
  • VICAT - Fabrication de ciment bas carbone
    VICAT - Fabrication de ciment bas carbone

XEUILLEY

Le dispositif

Dans le cadre du plan France Relance, deux appels à projets opérés par l’ADEME concernent la décarbonation de l’industrie qui a pour objectif d’accompagner les entreprises industrielles dans l’investissement d’équipements et de procédés moins émetteurs en CO2 :

DECARB IND cible l’amélioration de l’efficacité énergétique, la transformation des procédés sous toutes ses formes (par exemple l’électrification des procédés ou les intrants matière alternatifs) ;
BCIAT - Biomasse Chaleur Industrie Agriculture Tertiaire cible le passage des énergies fossiles au renouvelable grâce à la biomasse.

Les enjeux

Le groupe Vicat , producteur français de matériaux de construction minéraux et biosourcés, œuvre au quotidien pour minimiser l’empreinte environnementale de ses activités.

Soucieux d’adapter ses procédés aux enjeux environnementaux et climatiques, Vicat a développé une nouvelle technique de ciment bas carbone, sur son site emblématique de Xeuilley, en remplaçant le clinker par de l’argile activée. En effet, la production de
clinker est la composante la plus émettrice de CO2 lors de la production de ciment.

Le projet baptisé ARGILOR, qui doit son nom à la contraction entre « argile » et « Lorraine », vise ainsi à intégrer une nouvelle brique technologique dans le process, à économiser de l’énergie, à réduire les émissions de gaz à effet de serre de l’activité et à proposer aux clients un matériau bas carbone répondant à leurs exigences.

Cette démarche s’inscrit pleinement dans le plan de décarbonation global du groupe Vicat qui a affiché un objectif ambitieux de diminution de 13% ses émissions nettes de CO2 par tonne de ciment d’ici à 2030.

Concrètement, la mise en œuvre d’ARGILOR nécessite de construire une nouvelle ligne de traitement des argiles sur le site de Xeuilley qui a déjà divisé par deux l’utilisation des combustibles fossiles en cinq ans.

Pour réaliser cet investissement très significatif qui permettra par ailleurs de pérenniser l’activité locale, Vicat a bénéficié d’un appui financier du plan France Relance à travers le Fonds de Décarbonation de l’Industrie opéré par l’ADEME.

Lire la fiche complète

VICAT - Fabrication de ciment bas carbone (3,06 Mo)