• La valorisation de chaleur fatale l’UVE de Schweighouse-sur-Moder (67) pour alimenter l'usine Mars
    crédit photo : ADEME

SCHWEIGHOUSE-SUR-MODER

Le Groupe Mars emploie 4 200 collaborateurs dans l'hexagone, répartis sur 10 sites dont 8 usines, à travers ses activités d’aliments préparés pour animaux de compagnie (Mars Petcare / Royal Canin), de chocolat (Mars Chocolat), de chewing-gum (Wrigley), d’alimentation générale (Mars Food) et de boissons (Mars Drinks).

Le groupe Mars s’est fixé des objectifs ambitieux de réduction des émissions de CO2 de l’ensemble de ses sites. Ainsi le site Mars Chocolat France de Haguenau, a souhaité étudier l’intérêt d’un raccordement au réseau de chaleur vapeur surchauffée de l’Usine de Valorisation Energétique (UVE) située sur la commune voisine de Schweighouse-sur-Moder et exploitée par SUEZ.

Après plusieurs études préliminaires remises par le groupement ENGIE Cofely/SUEZ exposant les principaux éléments techniques et économiques, Mars Chocolat France a confirmé son intérêt pour le projet.

Le groupement ENGIE Cofely/SUEZ a mis en œuvre un réseau de vapeur surchauffée de 1 300 mètres, permettant l’interconnexion de l’usine Mars à l’usine d’incinération de Schweighouse-sur-Moder. Cet ensemble se substitue à la production de chaleur sous forme de vapeur, assurée à ce jour par des chaudières gaz.

La récupération de la vapeur produite par l’UVE permet une réduction significative de la consommation en énergie fossile du site et permet également de valoriser une ressource locale.

Grâce aux opportunités de subventions d’investissements du Fonds chaleur administrées par l’ADEME, ce projet de distribution d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R) a vu le jour.