ORBEY
L’appel à projets 2014 « Bâtiments passifs » a accompagné financièrement et techniquement les maîtres d’ouvrage et les maîtres d’œuvre volontaires dans une démarche de réflexion globale pour réduire l’empreinte énergétique et environnementale des bâtiments.
L’appel à projets 2013-2014 « Ecomatériaux » de la Région visait à accompagner le développement de solutions constructives non reconnues recourant à des écomatériaux dans le cadre d’opérations de construction ou de rénovation de bâtiments énergétiquement performants.
Dans le cadre de ces appels à projets, l’association l’Âtre de la Vallée a construit un bâtiment pilote dont l’objectif est d’atteindre le niveau passif, avec les particularités suivantes :
- bâtiment de grande hauteur en ossature bois avec isolation paille ;
- fondations : dalle portée nervurée sur isolant.
Plus qu’un enjeu énergétique, le concept du passif nécessite un travail accru à la conception pour obtenir des projets performants à coût maîtrisé.
La finalité de ces appels à projets est d’aboutir à la réalisation de bâtiments démonstrateurs et de contribuer à la reconnaissance technique des solutions proposées.
Lire la fiche complète
Domaine du Beubois à Orbey, exemple d'un bâtiment passif (6,91 Mo)