SAINT-DIZIER

La ville de Saint-Dizier (26 000 habitants) disposait de deux réseaux de chaleur : l’un desservant les ensembles de logements sociaux du quartier du Vert Bois, l’autre desservant les constructions du quartier de Gigny. En 2011, un audit est lancé pour étudier les différentes possibilités d’évolution permettant de répondre aux futurs besoins en chaleur du parc de l’office public HLM municipal. Il s’agissait aussi de vérifier la faisabilité d’une interconnexion des deux réseaux, de rendre possible l’extension éventuelle à de nouvelles entités et de valider l’intérêt de construire une nouvelle chaufferie biomasse pour remplacer la production de chaleur à partir d’énergies fossiles par une énergie renouvelable. L’ensemble du projet a été adopté et placé sous la maîtrise d’ouvrage de la Ville dans le cadre du programme d’aménagement « Saint-Dizier 2020 ». Après consultation, le service public de production et de distribution de chaleur ainsi que la construction d’une chaufferie biomasse (bois) a été confiée à la société Engie Cofely (groupe Engie). L’installation complète a été mise en service en 2015.

La chaleur représente plus de 50% des consommations d’énergie en France, dont 78% dans l’habitat*. L’enjeu pour la Ville de Saint-Dizier est donc très important car la chaufferie biomasse et le réseau de chaleur ont vocation à approvisionner en chaleur de nombreux logements sociaux gérés par l’office public HLM de la ville, des logements privés ainsi que divers bâtiments publics (des écoles, un centre aquatique, un centre hospitalier, un collège, un lycée, etc.). Cette installation doit ainsi permettre de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre générées par le chauffage urbain, de remplacer des énergies fossiles par une énergie renouvelable et locale, et de mieux maîtriser les factures énergétiques supportées par les collectivités publiques ainsi que par les ménages.

C’est pourquoi la direction régionale Grand Est de l’ADEME a apporté un soutien financier à ce projet dans le cadre du Fonds Chaleur.