• Chaufferie Biomasse Delipapier à Frouard (54)
    crédit photo : ADEME
  • Chaufferie Biomasse Delipapier à Frouard (54)
    crédit photo : ADEME

FROUARD

Delipapier SAS est la première filiale étrangère du groupe familial italien SOFIDEL, spécialisé dans les produits papier à usage sanitaire et domestique, avec des marques comme Le Trèfle® ou Sopalin® en France.

Implanté sur un terrain de 25 hectares, Delipapier Frouard est un des plus gros sites intégrés français de production de ouate et de transformation en produits finis. Ses clients vont du Benelux au sud de la France en passant par l’Allemagne.

Troisième poste de coût après la cellulose, l’énergie est une ressource stratégique pour un producteur de papier. Delipapier a choisi de s’engager dans un projet de chaufferie biomasse pour pouvoir fabriquer sa vapeur avec un autre combustible que le gaz et ainsi diversifier ses approvisionnements énergétiques en termes de disponibilité comme en termes de prix. En effet, à la différence du fioul ou du gaz, le bois est une ressource locale et par essence renouvelable.

Enfin, la chaufferie biomasse présente une sécurité pour l’entreprise pour pallier les éventuelles défaillances de sa chaudière à gaz principale.

Cette chaufferie s’inscrit par ailleurs dans l’action plus globale de Delipaper pour réduire l’impact carbone de son activité. L’entreprise a ainsi travaillé sur ses consommations d’eau, ses déchets, la conception de ses produits et bien sûr sa consommation énergétique. Dés 2009, SOFIDEL a adhéré au projet mondial WWF et s’est engagé à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 25% en 2020 par rapport à 2007. De 2007 à 2011, Delipapier a réduit sa consommation énergétique de 11%, il fallait un investissement de « rupture » pour atteindre les 15% d’émissions encore à gagner.

Enfin, cette nouvelle chaufferie bois fait travailler des filières locales, lorraines.

 

Lire la fiche complète

Chaufferie Biomasse Delipapier à Frouard (54) (374 ko)