FAREBERSVILLER
La SA Sainte Barbe, premier bailleur de Moselle basé à Freyming-Merlebach, fait partie du groupe SNI et gère le parc de 13 000 logements sociaux dont plus de 2 800 à Farébersviller.
Créé dans les années 1960, le réseau de chaleur de Farébersviller alimente en chaleur 91 points de livraison dont 80% sont gérés par la SA Sainte-Barbe.
L’un des enjeux majeurs de la SA Sainte-Barbe est la compétitivité du coût du chauffage de ses logements pour réduire la facture de ses locataires.
La production de chaleur était initialement assurée par des chaudières gaz et un moteur à gaz fonctionnant en cogénération (production simultanée de chaleur et d’électricité).
Afin de réduire la facture énergétique sur le réseau et de diminuer la consommation d’énergie fossile et les émissions de gaz à effet de serre, ENGIE Cofely a proposé à la SA Sainte Barbe la mise en place d’une chaufferie biomasse à condensation permettant de couvrir 66% des besoins de chaleur.
En parallèle, la SA Sainte-Barbe a lancé un ambitieux programme d’amélioration du bâti afin d’améliorer la qualité thermique de son patrimoine et de réduire davantage la facture énergétique des abonnés.
Fort des opportunités de subventions d’investissements du Fonds chaleur administrées par l’ADEME, les usagers bénéficient désormais d’un prix de chaleur compétitif et stable, grâce également aux dispositions fiscales en matière d’énergies renouvelables et de récupération (EnR&R).