• Centrale photovoltaïque en autoconsommation à Gundershoffen (67)
    crédit photo : ADEME

GUNDERSHOFFEN

Le groupe Atrya dont fait partie Tryba Industrie est spécialisé dans la fabrication de fenêtres, portes et volets. Le groupe présent en France et en Europe dispose de 21 sites de production. Le siège social se situe à Gundershoffen, au nord de Strasbourg.

Les nombreux procédés industriels de fabrication de menuiseries tels que l’usinage, la peinture, l’assemblage, le vitrage et le stockage sont très énergivores. La consommation d’électricité du site est importante, elle atteint jusqu’à 3 GWh par an.

L’entreprise Tryba Industrie est engagée dans une politique environnementale depuis sa création. En 1980, Tryba a mis au point un système pour récupérer la chaleur dégagée par son local informatique et la réinjecter pour chauffer ses ateliers, économisant ainsi de l’énergie durant la saison froide.

Tryba effectue un suivi très précis de ses consommations pour progresser encore plus dans la maîtrise de l’énergie en mettant en place des actions telles que le remplacement des ampoules par des LED ou le remplacement des machines par des équipements moins énergivores, etc.