Ecologie Industrielle et territoriale Grand Est

L’ADEME et la Région ont souhaité reconduire l’animation du réseau EIT Grand Est sur la période 2021-2023. Initiatives Durables et le CEIA, co-animateurs du Réseau EIT Grand Est depuis 2017, ainsi qu’iNex et le cabinet d’avocat SKOV ont été retenus dans le cadre d’un nouveau marché, constitué de 3 lots et proposant de nouvelles actions en soutien aux animateurs locaux.

 

Lot n°1 : Animation des démarches d'EIT en Grand Est

Ce premier lot comprend les actions historiquement proposées aux animateurs locaux ainsi que quelques nouveautés :

  • Séminaires d’échanges entre animateurs : ces séminaires dédiés aux animateurs locaux sont pérennisés, avec un rythme de 3 réunions par an. Afin de construire un programme et un contenu de ces séminaires au plus près de vos attentes, nous vous interrogerons régulièrement dans les formulaires en ligne et lors des entretiens individuels.
  • Réunion d’échange entre les responsables hiérarchiques : nouveauté de ce marché, l’objectif est d’amplifier le lien entre les élus, l’équipe de direction et les animateurs. Le responsable hiérarchique de l’animateur peut jouer un rôle important dans la sensibilisation et l’acculturation des élus et autres acteurs avec qui il est en relation. L’organisation de formations entre responsables l’hiérarchiques d’animateurs EIT est donc un outil pour augmenter le niveau de connaissance et d’appropriation des enjeux de l’EIT des élus et autres parties prenantes clés du territoire.
  • Favoriser la massification des flux : l’objectif de l’équipe-projet est de piloter les rapprochements entre les animateurs (sous forme de groupes de travail) et de mettre en place les conditions favorables aux échanges pour travailler sur des problématiques de valorisation de flux. 3 à 5 nouveaux flux d’intérêt seront retenus suite à un travail d’identification et de priorisation, notamment à l’occasion du séminaire de novembre 2021.
  • Formations : une formation par an sera organisée afin d’aider votre monter en compétence sur des sujets facilitant le développement des synergies et de vos démarches. Nous vous interrogerons sur vos besoins en formation lors des entretiens individuels et des questionnaires en ligne.
  • Animation de la Communauté en ligne sur CollECtif : dans la continuité de la précédente mission, nous animerons cette communauté afin de favoriser les échanges entre les animateurs et de capitaliser les données, documents et le savoir en vue de pérenniser les démarches. Nous organiserons prochainement une présentation tutorielle sur l’utilisation et l’usage de la communauté notamment lors d’un prochain Bistrot du réseau. Un dossier Google Drive et l’outil Discord viennent compléter les fonctionnalités de la Communauté en ligne.
  • Les lettres d’information : 3 lettres d’information par an sont diffusées au réseau. Nous vous solliciterons sur les sujets d’intérêt que vous souhaiteriez voir traiter dans le cadre de ces lettres.
  • Annuaire et liste des synergies : deux annuaires interne et externe (liste des apporteurs de solutions sollicités par les animateurs locaux ces dernières années) sont disponibles et à jour sur la Communauté.
  • Liste des synergie : une liste des synergies est mise à jour et affinée annuellement suite aux entretiens individuels estivaux. Ainsi, afin de nous permettre de tenir à jour au fil de l’eau ce document, nous vous mettons à disposition un formulaire en ligne vous permettant de nous transmettre en temps réel les évolutions apportées à vos synergies.

 

Lot n°2 : Soutien méthodologique aux animateurs EIT du réseau Grand Est

Partant du constat que les animateurs sont confrontés à de nombreuses difficultés pouvant freiner le montage de leurs synergies et en complément des missions d’animation de réseau préexistantes, un appui technique et un apport d’expertise ont été jugés nécessaires pour faciliter et sécuriser le montage de synergies d’envergure en Grand Est.

Ainsi, ce nouveau marché a été consolidé afin que le consortium répondant au Lot n°02 apporte toute l’expertise technique nécessaire pour la mise en œuvre concrète de synergies structurantes et/ou complexes concernant des matières et/ou de l’énergie. Le consortium retenu dans le cadre du Lot n°02 est ainsi composé d’Initiatives Durables, du Club d’Écologie Industrielle de l’Aube, d’iNex et du cabinet d’avocats SKOV.

Les missions proposées dans le cadre de ce lot sont les suivantes :

  • Centre de ressources : l’ensemble des sollicitations ou questions (individuelles ou collectives) doivent être posées sur le Forum de la Communauté en ligne afin de les centraliser. Une réponse concertée sera apportée par les co-animateurs si la sollicitation n’a appelé aucune réponse de la part des membres de la communauté ou si un niveau de réponse complémentaire peut-être apporté.
  • Apport d’expertise à la mise en œuvre de synergies : l’équipe-projet se chargera de compiler et qualifier les sollicitations concernant l’appui de synergies en développement. Un formulaire dédié à ces sollicitations sera créé afin de recenser les besoins des animateurs sur des synergies structurantes. Ces demandes feront l’objet, en fonction de leur complexité et de leur pertinence, d’un des 4 niveaux de traitement suivant :
    • Socle commun : réponse commune et concertée, notamment lors de séminaires ou de permanence d’experts ;
    • Niveau 1 : réponse simple par mail de l’équipe-projet mobilisant l’expertise du consortium ;
    • Niveau 2 : réponse structurée et concertée nécessitant la production de documents, des investigations plus poussées, des retours d’expériences, la participation à des réunions stratégiques, etc. ;
    • Niveau 3 : accompagnement de 5 synergies sur 2 ans via une étude de faisabilité à hauteur de 5000€ par synergies.

 

Dans le cadre du lot 1 et 2, l’équipe-projet interrogera les animateurs locaux de manière régulière lors des entretiens estivaux et des questionnaires de satisfaction afin d’adapter et d’alimenter l’animation du réseau. Nos sollicitations porteront notamment sur :

 

Lot n°3 : Fourniture de données environnementales et économiques 

La société technologique iNex, spécialisée en outils digitaux pour détecter des ressources inexploitées, a été retenue pour fournir des données environnementales et économiques afin de faciliter le travail de prospection et de terrain des animateurs locaux. Deux outils d’iNex seront mobilisés :

  • iNex Analytics : détection des gisements et synergies utilisées par les territoires pour mener des démarches d’EIT ;
  • iNex sourcing : étude de gisement qualifiée sur des flux spécifiques.

Dans ce cadre, deux missions ont été confiées à iNex :

  • Outiller les démarches EIT locales pour détecter les synergies : l’objectif est de transmettre aux animateurs des données de flux de matières/énergie à enjeu des entreprises clés de leur territoire. Cette vue cartographique sur l’outil d’iNex permet ainsi d’identifier des synergies de substitution ou de mutualisation structurantes. Une formation à l’outil est prévue courant octobre/novembre 2021 ;
  • Outiller les groupes de travail « Partage de flux » : les objectifs sont de fournir :
    • La liste des entreprises produisant 3 matières retenues dans le cadre des groupes de travail ;
    • Des données sur les flux, synergies et exutoires potentiels sur la Région

L’outil sera accessible à la fois pour les animateurs et pour l’ADEME et la Région ainsi qu’un tableur Excel avec la disponibilité des gisements.

 


 

Pour toute demande d’information concernant le réseau EIT Grand Est, n’hésitez pas à contacter :

  • Ronan LEONARD, ronan.leonard [at] initiativesdurables.com - 03 88 33 36 56 ;
  • Clémence REJNERI, clemence.rejneri [at] ceiaube.fr – 07 68 83 23 63.

 

Thématiques associées :
Gestion des déchets - Observatoire - Planification