Chaleur fatale

Sujet d’intérêt à une échelle nationale et à l’échelle régionale, voici un tour d’horizon des actualités sur l’énergie de récupération en Grand Est.

 

  • L’énergie de récupération qu’est-ce que c’est ?

L’énergie de récupération, est la déperdition d’énergie issue des process industriels. Cette énergie qui est « perdue » peut être réutilisée en interne au sein du site, ou alors par ses voisins pour une réutilisation (process industriel, réseau de chaleur urbain, etc.). La forme de cette énergie nommée également énergie fatale peut être diverse (eau surchauffée, vapeur, gaz, froid).

Un exemple simple de réutilisation de chaleur fatale est la récupération de la chaleur produite des usines d’incinération des ordures ménagères (UIOM) pour une conversion en éléctricité, ou via un réseau de chaleur ou un processus industriel voisin. Comme cas concrets avec une gouvernance plus complexe voici l’exemple de SEDIBEX à Le Havre liant des industriels et l’usine d’incinération.

  • Fiche synthèse ZIP (Zone Industrialo-Portuaire) et chaleur fatale et plan de décarbonation de l’industrie 

Dans le cadre du réseau national de l’EIT (SYNAPSE) une fiche synthèse sur les ZIP et la chaleur fatale a été dévoilée lors des Assises de l’économie circulaire lors de l’atelier 8 : « l’EIT en Zones Industrialo-Portuaires ».

Cette fiche recense la dynamique EIT au sein des ZIP avec une cartographie ainsi qu’un focus sur le sujet de la chaleur fatale avec différents retours d’expériences, modèles de gouvernance et les soutiens financiers et techniques à ces projets. Il est notamment abordé les projets sur les territoires de Dunkerque, Fos-sur-Mer et Strasbourg ; 3 projets avec des échelles de temps et problématiques différentes.

Au-delà de la chaleur fatale, un plan de décarbonation est en cours du côté du gouvernement. 

Le Gouvernement va mettre en place un soutien ambitieux et volontariste à la décarbonation de l’industrie de 200 M€ disponible dès 2020, et qui a vocation à être poursuivi en 2021 et 2022. Dans ce cadre, plusieurs appels à projet ont été lancés par l’ADEME (efficacité énergétique électrification, chaleur bas carbone). A noter une nouveauté avec un soutien au fonctionnement. En effet, dans le cas de projets visant la production d’une chaleur bas carbone, l’aide au fonctionnement sera calibrée, dans la limite du montant disponible, et si et seulement si une aide au fonctionnement est nécessaire économiquement aux projets, de façon à assurer la compétitivité de l’énergie bas carbone vis-à-vis de l’alternative fossile de référence et à permettre la réalisation des investissements, tout en sécurisant l’absence de surcompensation et un retour sur investissement raisonnable.

Pour toute question relative à l’éligibilité à ces dispositifs, vous pouvez dès à présent renseigner le formulaire disponible.

Lien vers l’appel à projets Éfficacité Énergétique :


Les actualités en Région Grand Est, focus sur le territoire de Pompey et évènement énergie à Pomacle-Bazancourt

Opérationnellement sur les démarches EIT menées en Grand Est, le territoire de la Communauté de communes du Bassin de Pompey mène des réfléxions sur ce sujet.

En novembre 2019 une réunion d’information a eu lieu entre le bureau d’étude missionné par l’ADEME sur le sujet et des entreprises du territoire. Deux entreprises déjà avancées sur cette thématique ont pu bénéficier de conseils sur les financements et les accompagnements existants.

En parralèle, trois entreprises (papeterie, fabricant d’étiquettes, fabricant de tolerie/chaudronnerie) ont bénéficié d’études d’opportunnités et d’évaluation du gisement de chaleur fatale qui se sont déroulés sur le premier semestre 2020. Une nouvelle réunion de point d’étape avec les entreprises, le bureau d’étude et l’ADEME est programmée prochainement pour une mise en commun des informations.

 

Pour vous informer et monter en compétence sur ce sujet, nous vous invitons à participer au Colloque énergies renouvelables et de réucpération Grand Est organisé par la CCI Grand Est sous le format d’un webinaire le 13 octobre. Pour vous inscrire à ce webinaire, découvrir le programme et relayer l’information aux entreprises de votre réseau, cliquez sur ce lien : https://bit.ly/3ht4xqo (inscription obligatoire).

 

 

Thématiques associées :
Gestion des ressources / éco-circulaire