Sarrebourg Moselle

Forte de ses labels Zéro Déchet Zéro Gaspillage (ZDZG) et Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV), la Communauté de Communes Sarrebourg-Moselle-Sud (CCSMS) s’est lancée en juin 2016 dans l’animation d’une démarche d’écologie industrielle sur un périmètre qui comprend deux communautés de communes (la CCSMS et la Communauté de Communes du Pays de Phalsbourg).

Cette démarche s’inscrit dans une vision globale de développement de l’économie circulaire sur le territoire. Ainsi la CCSMS a construit son plan d’action autour de 3 grands axes :

1. Le travail de terrain

L’animatrice EIT rencontre les acteurs économiques pour leur présenter la démarche et faire le point sur les problématiques de la structure. La Communauté de Communes peut ensuite accompagner l'entreprise et proposer des synergies via des groupes de travail ou lors d’ateliers dont le dernier s’est déroulé le 7 novembre dernier. En amont, les besoins de 26 entreprises avaient été recensées via un formulaire afin d’organiser des groupes de travail concernant les thématiques majeures. Le jour J, une quinzaine d’entreprises étaient présentes pour démarrer et structurer 9 synergies aux côtés d’experts (cf. Le bilan de l’atelier).

La mise en place de synergies demandant un long processus de préparation, quelques projets ont émergé depuis le début de la démarche. Voici quelques exemples :

  • Une synergie de substitution avec l’échange de palettes inter-entreprises et la réparation de celles-ci via une structure de l’économie sociale et solidaire avec 5 entreprises impliquées : 1100 palettes échangées depuis deux ans soit une diminution d’un peu moins d’une tonne d’émission de GES.
  • Une synergie de mutualisation avec l’achat d’énergie en commun : pour l’instant en stand-by, cette synergie est complexe à mettre en place. En effet, les besoins des entreprises en matière de fourniture d’énergie sont très variés. L’achat groupé sera réétudié en 2020 avec 11 entreprises.
  • Une deuxième synergie de substitution avec la récupération de fûts métalliques pour les transformer en fauteuils : suite à une réorganisation en interne, la synergie était à l’arrêt. L’activité est relancée depuis fin 2019.

​2. Les animations

Afin de faire la promotion de la démarche auprès des acteurs économiques du territoire, la CCSMS a mis en place diverses animations :

  • des petits déjeuners thématiques trimestriels animés par des experts : L’occasion pour les entrepreneurs d’échanger autour d’une problématique commune et de partager leurs expériences et leurs compétences sur le sujet. Comme exemples les sujets traités ont été la cybersécurité, les contrats d’énergie à deux reprises ou encore les emballages tertiaires.
  • une conférence organisée le 31 janvier 2020. Le sujet était « Énergie Ressources Climat : Quelles perspectives pour mon entreprise ? ». Plusieurs intervenants ont énoncé leurs points de vue sur ces sujets à l’instar de Corinne LEPAGE ancienne Ministre de l’Environnement.

Si vous avez manqué ce rendez-vous, cliquez sur l’image pour voir ou revoir la conférence.

3. La communication

 

L’objectif est de créer des supports de communication complémentaires aux animations proposées. Sur cet axe la CCSMS a développé une marque « Entreprises du Pays de Sarrebourg », des kakémonos, de la documentation (fiches actions et fiches bilans) valorisant le travail issu des ateliers, ainsi qu’une newsletter trimestrielle.

https://mailchi.mp/834903564c0e/le-rseau-des-entreprises-du-sud-mosellan-12045283?e=[UNIQID]

L’ensemble de ses outils permet de faire rayonner l’économie circulaire à l’échelle territoriale, d’améliorer la lisibilité des actions et de capitaliser sur les résultats obtenus, afin que davantage d’entreprises rejoignent la démarche d’Économie Circulaire.

 

 


Pour plus d’informations sur la stratégie d’économie circulaire menée par la communauté de communes de Sarrebourg-Moselle-Sud, n’hésitez pas à contacter Sabrina ROITEL ; chargée de mission économie circulaire et animatrice de la démarche EIT sur le territoire : s.roitel [at] cc-sms.fr - 06.31.27.70.96.

Thématiques associées :
Eco-Gestes Mobilité durable Mix énergétique Rénovation BBC Gestion des ressources / éco-circulaire Offre des acteurs économiques