Avec la CCI Grand Est, la Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, mettent sur pieds un parcours innovant pour réinventer les emballages avec un impact environnemental minimal. Un appel à candidatures à ce parcours PackCCIng Durable est lancé jusqu’au 16 septembre 2024.
Dans une démarche d’écoconception, l’extérieur compte autant que l’intérieur ! L’emballage des produits représente en effet un impact très important sur l’environnement. En 2018, selon l’ADEME, 5 096 000 tonnes d’emballages ménagers ont été mis sur le marché, le matériau le plus utilisé étant le verre, suivi du plastique et du papier carton.
Certes, le taux de recyclage des emballages de produits ménagers est en progression année après année, mais les emballages plastiques ne sont recyclés qu’à seulement 26% ! Les colis ne sont pas en reste en termes de pollution liée aux emballages et au conditionnement. Avec 100 milliards de colis acheminés à travers le monde, et une croissance de 20% chaque année, le marché du e-commerce a un impact très important sur l’environnement.
Accompagnement personnalisé
C’est pour répondre à cette problématique de plus en plus prégnante au sein des entreprises, que la Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, se sont alliés à la CCI Grand Est pour lancer le parcours PackCCIng Durable. Ce parcours permet aux acteurs professionnels du Grand Est de bénéficier d’un accompagnement personnalisé par des consultants experts, ainsi que d’une dynamique de groupe pour façonner et mettre en œuvre une stratégie d’écoconception produit. L’objectif étant de réduire l’empreinte écologique des emballages.
Face aux nouvelles réglementations et face aux attentes des consommateurs de plus en plus aguerris en matière de recyclage, les entreprises se doivent de monter en compétence sur la question de l’emballage. Ce parcours répond donc à trois objectifs :
- Revoir ses packagings
- Identifier des solutions innovantes
- Identifier des leviers d’action avec ses fournisseurs
Ce parcours est ouvert à toutes les entreprises du Grand Est. Le coût d’accompagnement est optimisé grâce au cofinancement ADEME.
L’appel à candidatures pour participer à ce parcours PackCCIng Durable 2024 est ouvert jusqu’au 3 juin.