L’ADEME a lancé un programme intitulé PACTE Industrie pour accompagner les industriels dans la transition énergétique et bas carbone. Formations, coachings, financement de projets constituent les piliers de ce programme.
Concilier décarbonation et compétitivité. Financé à hauteur de 49 M€ par les CEE, c’est l’idée du nouveau programme imaginé par l’ADEME en collaboration avec l’ATEE, et intitulé PACTE Industrie. Son objectif est d’encourager une transition positive vers des pratiques industrielles plus respectueuses de l’environnement. Ce programme doit participer à l’objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre de l’industrie, défini par la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC), c’est-à-dire -35% entre 2015 et 2030, et -81% à horizon 2050.
Ce PACTE Industrie propose aux industriels diverses formations et accompagnements pour trouver des solutions adaptées pour :
- Faire monter en compétence une équipe de décarbonation transversale permettant de mettre en œuvre et d’animer une stratégie dé décarbonation ;
- Construire une stratégie de décarbonation ;
- Identifier les leviers d’efficacité énergétique et de transformation du mix énergétique des sites ;
- Préparer les investissements avec des études techniques et prospectives ;
- Mettre en place la norme ISO 50001.
Différentes formations sont disponibles
Des aides sont prévues pour soutenir les industriels dans cette démarche. Le PACTE Industrie finance entre 40 et 80% des coûts pédagogiques des formations. Les études et coachings sont financés à hauteur de 50 à 75% de la prestation. Et il existe également une prime pour la mise en place de la norme ISO 500001 sur site industriel. Cette aide est égale à 20% des dépenses énergétiques annuelles (aide plafonnée à 40 000€).