Les TPE et PME ont une place centrale dans le Plan de relance. Près de 40 milliards d’euros leur sont consacrés, de manière directe ou indirecte. Comment orienter les entreprises de moins de 250 ETP que vous côtoyez au quotidien ?
Dans le cadre du Plan de relance, la grande majorité des soutiens financiers à la transition écologique sont ouverts à toutes les tailles d’entreprises et concernent donc les TPE PME. Vous les retrouverez tous sur la plateforme Agir pour la transition. Cependant, certains de ces soutiens nécessitent des projets conséquents, plus complexes à porter pour les artisans, petites ou moyennes entreprises. Des dispositifs plus adaptés et ciblés existent et sont détaillés dans cet article.
1. Aides à la décision
- Diag Eco-flux (anciennement TPE PME gagnantes sur tous les coûts)
Financé par la BPI, ce diagnostic concerne l’optimisation des flux d’eau, d’énergie, de matières et de déchets. Un accompagnement personnalisé sur 12 mois permet à l’entreprise d’identifier les axes prioritaires d’économies et de gagner en rentabilité.
- Les conseillers CCI et CMA
Les conseillers consulaires, soutenus par Climaxion, sont à disposition des entreprises pour réaliser des diagnostics à coût 0€ pour réduire les factures et optimiser les usages, que ce soit en énergie ou en déchets.
Trouver les contacts des conseillers
2. Subventions dédiées aux TPE et PME
- TREMPLIN pour la transition écologique des PME
Nature de projet : Etude, Investissement
Ce guichet permet d’accéder à des aides forfaitaires dans de nombreux domaines de la transition écologique (bilan GES, démarche ACT, rénovation de bâtiment, diagnostic qualité de l’air, éclairage, équipement de froid commercial, isolation et ventilation de bâtiment industriel, économie circulaire, écoconception…). Le dossier de demande d’aide est simplifié et l’entreprise dépose un dossier avec seulement 3 documents. Ce dispositif est complémentaire avec les soutiens de la Région Grand Est sur les énergies renouvelables. L’articulation des deux dispositifs est présentée sur cette plaquette. Ce dispositif fera l’objet d’un article détaillé sur l’espace collaboratif dédié aux animateurs EIT.
Aucune date clé, le dispositif est ouvert jusqu’à épuisement du fond.
- Entreprises engagées pour la Transition Ecologique
Nature de projet : Etude, Investissement
L’objectif est d'accompagner les entreprises dans l’industrialisation et la commercialisation de nouveaux produits, ou de nouvelles solutions présentant des externalités positives pour l’environnement, sur la base de travaux d’innovation déjà réalisés.
Date clé : Clôture du dispositif le 29 avril 2021
- Tourisme durable
L’ADEME a retenu huit partenaires sur le territoire du Grand Est pour animer le fonds Tourisme Durable et accompagner les restaurateurs et hébergeurs touristiques dans la transition écologique. Le fonds a pour objectif d’accompagner les opérateurs du tourisme pour :
- Réduire et maîtriser les coûts fixes (énergie, eau, déchets, gaspillage alimentaire) ;
- Diminuer l’impact environnemental de l’activité touristique ;
- Favoriser les circuits courts de proximité et de qualité ;
- Favoriser l’engagement écologique comme un avantage concurrentiel.
Les porteurs de projets peuvent contacter directement les partenaires répartis sur le Grand Est pour vérifier leur éligibilité au dispositif puis bénéficier d’un diagnostic et établir un plan d’actions. Grâce au plan d’actions, les animateurs du fonds définissent avec le porteur de projet les mesures prioritaires à engager et aident à l’enregistrement des demandes d’aide sur le site de l’ADEME.
- Efficacité énergétique des procédés
Nature de projet : Etude, Investissement
Les entreprises qui ont des projets d’efficacité énergétique peuvent vérifier leur éligibilité sur les dispositifs Plan de relance de l’Agence de Service et de Paiement pour des projets inférieurs à 3 M€. L’ASP décline une liste de 18 catégories de projets soutenables. Tremplin complète cette offre sur des projets d’éclairage, de ventilation et d’isolation de bâtiment. Ces deux dispositifs ont une durée de vie limitée dans le temps dans le cadre du Plan de Relance.
Climaxion intervient là où l’ASP et Tremplin ne peuvent pas intervenir comme par exemple sur les études, les démarches globales d’efficacité énergétique, les variateurs de vitesse, le suivi et la gestion des installations, etc.
→ Lien vers les dispositifs :
- Agence de Service et de Paiement ;
- Tremplin Transition écologique pour les projets d’éclairage et de groupe froid ;
- Climaxion.
- Appel à projets ORPLAST
Nature de projet : Etudes, essais, expérimentations, investissements
ORPLAST vise à soutenir financièrement l’intégration de matières plastiques recyclées par les plasturgistes ou transformateurs qui effectuent la transformation de la matière première en produits. Ce dispositif fera l’objet d’un article détaillé sur l’espace collaboratif dédié aux animateurs EIT.
Date clé : La dernière clôture du dispositif sera le 15 septembre 202
3. Financements de la Transition écologique
- Prêt vert ADEME – BPI France
Financé par la BPI, c’est un prêt sans sureté, pour les petites et moyennes entreprises qui souhaitent engager un projet de transition écologique et énergétique. Les entreprises qui répondent à ces critères et qui ont bénéficié d’un soutien dans le cadre de Climaxion peuvent bénéficier de ce financement.
- Prêt Economie d’Energie – BPI France
Financé par la BPI, le prêt à économie d’énergie soutien le matériel et les travaux indissociablement liés d’efficacité énergétique à un taux préférentiel.
Retrouvez toutes les aides à la transition écologique pour les entreprises sur la plaquette Climaxion dédiée.
Au-delà de la transition écologique, retrouvez plus largement les aides aux entreprises sur les sites :