• transition énergétique dans le Grand Est

Il y a 1 mois 2 semaines

Vendredi 10 juillet, l’ADEME et la Région Grand Est, dans le cadre du programme Climaxion, organisaient un webinaire pour présenter aux entreprises du Grand Est souhaitant s’engager dans une démarche de transition énergétique les leviers mis à leur disposition.

Près de 150 entreprises du Grand Est avaient répondu à l’invitation. Durant une heure, elles ont pu prendre connaissance des nombreux dispositifs d’aides et d’accompagnement du programme Climaxion. La transition énergétique et écologique est un sujet d’actualité et les entreprises régionales souhaitent s’engager dans cette voie-là. Ce webinaire leur a permis d’explorer certaines pistes et de constater que d’autres entreprises avaient, elles, déjà entrepris cette démarche.

Cinq sujets principaux étaient abordés au cours de ce webinaire :

  • La transition, une opportunité économique pour de nouveaux marchés et la création d’emplois
  • L’écologie industrielle et territoriale (EIT)
  • La valorisation de la chaleur fatale
  • L’efficacité énergétique des procédés et utilités, et les Certificats d’économie d’énergie (CEE)
  • La mobilité décarbonnée et les infrastructures de recharge des véhicules électriques

Chaque sujet était présenté par un conseiller spécialisé de l’ADEME ou de la Région Grand Est. Des témoignages d’entreprises sont également venus illustrer les propos et apporter du concret aux dispositifs présentés.

Ce webinaire était animé par Sabine François, Directrice de la Transition Energétique, Ecologique et de l’Environnement à la Région Grand Est. Il était introduit par Christèle Willer, vice-Présidente de la Région Grand Est, et Jérôme Betton, Directeur de l’ADEME Grand Est.

 

Vidéos présentées lors du webinaire