• Vélo dans le Grand Est

Il y a 5 mois 2 semaines

Le mois de juin est propice à sortir son vélo et deux événements y contribuent en région Grand Est.

Le principe de ces deux événements consiste, pour les structures privées ou publiques participantes, à cumuler le plus grand nombre de kilomètres effectués à vélo par leurs collaborateurs sur des trajets domicile/travail durant le mois de juin. L’objectif est de mettre le pied à l’étrier à ses collaborateurs et/ou collègues qui ne sont pas encore cyclistes mais qui pourraient aisément le devenir.

 

Le Défi « Au boulot, j’y vais à vélo »

Organisé par 13 territoires en démarche « Climat Air Energie » répartis sur les départements du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Moselle et des Vosges, le Défi "Au boulot, j'y vais à vélo" se déroule du 3 au 16 juin 2019. Il est aussi combiné à un défi vélo écoles et à un défi multimodal pour certains territoires. Climaxion est partenaire de ce défi.
L’an dernier, 202 établissements avaient participé à cette action, pour un total de 229 246 km parcourus, et 46 tonnes d’émissions d’équivalents CO2 évitées.

 

Le challenge « au boulot à vélo »

Le challenge "Au boulot à vélo" sur le territoire de l’Eurométropole de Strasbourg uniquement se déroule du 3 au 30 juin. Il a aussi une déclinaison pour les écoles. Les sites de la Région et de l’ADEME implantés sur l’EMS participent au challenge.

 

Pour ces deux événements, des classements seront établis selon 4 catégories de structures en fonction de la taille. Les 3 premières structures de chaque catégorie seront récompensées.

Dans le cadre du défi « Au boulot, j’y vais à vélo », le nombre total de kilomètres parcourus est transformé en une somme d’argent qui sera remise à l’association THEO2 (Ton Handicap Ensemble On l’Oublie) qui accompagne les personnes en situation de handicap moteur, mental et/ou sensoriel des activités de pleine nature par le biais d’engins adaptés, et de leur permettre de vivre cette aventure entourée de leurs proches.