• TPE et PME gagnantes

Il y a 3 années 7 mois

« TPE&PME gagnantes sur tous les coûts ! » est un accompagnement proposé par l'ADEME pour permettre aux entreprises d’identifier leurs pertes énergie-matières-déchets-eau et réaliser un plan d'actions pour les réduire et engendrer ainsi des gains économiques. De par sa méthodologie, cette opération innovante constitue donc une approche complémentaire pour la collecte de données, étape fastidieuse dans les démarches d’EIT !

 

Quelle approche méthodologique ?
L'accompagnement se fait sur une période de 12 mois pendant laquelle l’entreprise bénéficie d'un accompagnement personnalisé pour réaliser rapidement des économies durables, en réduisant ses pertes en énergie, matière, déchets et eau.
Chaque étape est définie, l'accompagnement est continu.

Illustrations : source ADEME

 

> Quel lien avec l’EIT ?
L'opération « TPE&PME gagnantes sur tous les coûts ! » s'inscrit dans le cadre de la mission de l'ADEME de favoriser la transition énergétique et écologique. L’accompagnement déjà testé a mis en lumière l’efficacité des mesures correctives et préventives (cf. ci-dessous). La prévention des déchets est un axe peu souvent travaillé sur les démarches d’EIT qui vise plus généralement à mettre en œuvre des solutions de valorisation. Ces approches sont donc complémentaires.

De plus, lors de l’étape 1, l’expert sélectionné (variable suivant la taille de l’entreprise) mène une analyse des flux et des pratiques via une visite sur site de 0,5 à 2 jours (suivant la taille de l’établissement) et sur la base des informations et données fournies par l’entreprise.

En temps normal, seuls l’ADEME et l’intervenant qui réalise l’accompagnement ont accès à ces données.  Dans le cadre d’une démarche d’EIT, il est envisageable de déboucher sur un accord avec l’entreprise pour que l’animateur EIT puisse également avoir accès aux informations. Cela permettra :

  • d'inscrire la phase de collecte de données d’une démarche EIT dans un cadre gagnant-gagnant pour l’entreprise
  • de proposer des actions collectives de valorisation des ressources en complément du plan d’action individualisé.

 

> Quelles entreprises peuvent en bénéficier ?
3 conditions suffisent pour pouvoir bénéficier de cet accompagnement innovant :

  • Vous êtes un établissement de moins de 250 salariés localisé en France.
  • Vous exercez dans les secteurs de l'industrie, de la distribution, de la restauration ou de l'artisanat.
  • Vous consommez de l'énergie, de l'eau, transformez des matières et produisez des déchets sur votre lieu d'activité.

 

> Comment motiver les entreprises de votre territoire ?
Cet accompagnement repose sur un principe de financement innovant. L’entreprise paye un forfait à l’ADEME si des économies supérieures à un seuil défini (plus d'infos, cliquez ici), sont prévues. Sinon, l’entreprise ne paye rien et l’ADEME prend en charge le coût de l’accompagnement.

De récentes opérations ont démontré l'intérêt économique immédiat pour les entreprises de mettre en œuvre des actions d'optimisation de leurs flux. En effet, une opération-test menée en 2016 auprès de 49 entreprises a donné les résultats suivants :

  • + 180€/an d'économies par salarié dans 80% des entreprises
  • + 300€/an d'économies par salarié dans 60% des entreprises
  • 275 actions mises en oeuvre
  • - de 1 an de temps de retour sur investissement de 78% de ces actions

Alors n’hésitez pas à inciter les entreprises de votre territoire à s’inscrire !