Sensibiliser les copropriétaires à la performance énergétique

Journées des copropriétaires dans le Grand Est

Il y a 3 mois 3 semaines

La FNAIM, avec le soutien de l’ANAH et du programme Climaxion, a organisé sept réunions pour rencontrer près de 500 copropriétaires du Grand Est et les sensibiliser aux performances énergétiques des bâtiments.

C’était une première à l’échelle du Grand Est. Sept réunions se sont tenues à destination des copropriétaires avec pour thème l’amélioration des performances énergétiques des bâtiments en copropriété.

Ces réunions ont rassemblé, entre Strasbourg, Colmar, Blotzheim, Mulhouse, Nancy, Metz et Reims, plus de 500 copropriétaires et syndics de copropriétés. L’objectif était de leur apporter des renseignements précis sur l’ensemble des aides à disposition, et notamment l’opportunité que constitue, en 2018, le cumul des aides de l’ANAH et du programme Climaxion.

Sur fond de transition énergétique, les enjeux pour les conseillers syndicaux sont nombreux : valorisation du patrimoine, maîtrise des charges énergétiques, confort et attractivité des logements. En s’appuyant sur des exemples concrets de rénovation énergétique ambitieuse en copropriété, les éléments méthodologiques et financiers des travaux d’économie d’énergie ont été présentés.

Depuis 2017, d'ailleurs, un outil soutenu par le programme climaxion de l'ADEME et de la Région est mis à disposition des copropriétaires et des acteurs de la copropriété pour les accompagner dans la rénovation énergétique de leur immeuble : "Coach Copro Grand Est"

Le CoachCopro®, c'est :

  • Un parcours personnalisé pour son projet
  • Un tableau de bord commun à tous les copropriétaires de son immeuble
  • Des outils pour mobiliser sa copropriété
  • Un panel d'aides financières adaptées et mobilisables
  • L'assistance d'un conseiller éco-rénovation à tout moment
  • Un annuaire de professionnels qualifiés (bureaux d'études, architectes, entreprises de travaux, artisans,...)

L’accueil ayant été très favorable à ces journées de la copropriété, des actions similaires devraient voir le jour durant l’année 2018.