Il y a 4 années 10 mois
Dans le cadre du programme Climaxion, l’ADEME organisait, le 28 novembre dernier à Tomblaine (54), les Rencontres Régionales Economie Circulaire – Déchets.
Ces rencontres s’adressaient aux élus et techniciens des collectivités du Grand Est en charge du service public de prévention et de gestion des déchets ménagers et assimilés, ainsi qu’à leurs partenaires. Elles avaient vocation à constituer un lieu de partage d’expériences.
Les Rencontres Régionales Economie Circulaire – Déchets portaient cette année sur la mise en œuvre de la Feuille de Route Economie Circulaire dans les territoires et se sont articulées autour de quatre parties :
Mieux gérer les déchets : quelles nouvelles filières de recyclage pour atteindre les objectifs de la loi de transition énergétique ?
Le SMICTOM d’Alsace Centrale a projeté une vidéo sur la mise en place de bornes pour la collecte des biodéchets
Mieux produire : quels leviers actionner pour modifier l’offre des acteurs économiques du territoire ?
L’ADEME a présenté l’Ecologie Industrielle et Territoriale en vidéo.
Mieux consommer : comment changer les pratiques ?
Vidéo de l'ADEME sur l'extinction des poubelles.
Présentation de Envie Autonomie
Mobiliser : quelles démarches pour fédérer l’ensemble des acteurs dans les territoires ?
Les problématiques abordées tournaient ainsi autour de la commande publique responsable, de la consommation durable, des déchets des activités économiques, des déchets ménagers et assimilés, de l’éco-conception, de l’écologie industrielle et territoriale, des collectes séparées, de l’extension des consignes de tri, du tri à la source des biodéchets, de la réparation et du réemploi, de la mobilisation des acteurs et de leur accompagnement.