• Colloque photovoltaïque

Il y a 2 années 5 mois

Dernièrement, deux colloques sur le photovoltaïque en autoconsommation se sont tenus à Strasbourg puis à Châlons-en-Champagne. Organisés par Enerplan, la Région Grand Est et l’ADEME dans le cadre du programme Climaxion, ils ont permis de dresser l’état des lieux de cette technique et d’envisager des perspectives de développement.

Ces deux colloques ont offert à la centaine de participants une mise au point réglementaire, technique et économique. De nombreux retours d’expérience, issus des collectivités et du monde économique, sont venus enrichir les débats.

Il en ressort, entre autres, que l’autoconsommation dans le Grand Est est un véritable sujet d’avenir. A l’heure actuelle, une demande de raccordement sur 2 l’est en autoconsommation. En 2017, la Région Grand Est a d’ailleurs soutenu quatre projets de photovoltaïque en autoconsommation, tandis que sept autres projets du Grand Est ont été retenus dans l’appel d’offres national. Pour l’année 2018, plusieurs dizaines de projets de photovoltaïque en autoconsommation sont d’ailleurs en prévision dans le Grand Est !

Les présentations