• Schaeffler France efficacité énergétique

Il y a 3 années 3 semaines

Début avril, l’entreprise Schaeffler, à Haguenau (Bas-Rhin), accueillait les représentants du programme climaxion et d’ES (Energies Strasbourg) pour présenter ses investissements en efficacité énergétique sur son site de production.

Implantée à Haguenau depuis 1959, l’entreprise Schaeffler fabrique des roulements destinés à l’automobile et à l’industrie, et des systèmes de guidage linéaires. Elle emploie 2 400 personnes.

Pour son activité de fabrication de roulements, certifiée ISO 14 001 depuis 2012, Schaeffler France a souhaité s’engager de manière forte vers l’efficacité énergétique. La direction a souhaité remplacer certains équipements jugés vétustes et d’autres présentant des capacités surdimensionnées.

Dans le cadre de l’Appel à Projets « Entreprises et Efficacité Energétique » porté conjointement par l’ADEME, Energies Strasbourg/EDF et la Région, Schaeffler France a été soutenu dans sa démarche visant à améliorer l’efficacité énergétique de son usine. Les aides octroyées à l’entreprise basée à Haguenau portaient sur deux points essentiels :

  1. La récupération d’énergie, en limitant les pertes thermiques du site et l’optimisation énergétique du process
  2. La production de froid, nécessaire pour les pièces ayant subi un traitement thermique mais également pour les installations (fours, émulsions, pompes, huiles).

Et l’entreprise ne compte pas s’arrêter en si bon chemin. Elle a d’ores et déjà planifié de nombreux autres investissements permettant de réduire encore plus ses consommations, notamment pour l’éclairage et concernant des procédés pour lesquels elle conçoit elle-même des machines innovantes très économes, par exemple pour le nettoyage de pièces sans lavage. Schaeffler France devient ainsi un modèle pour la maison mère allemande, qui s’inspire à son tour de ses réalisations pour réduire les consommations d’énergie de ses sites outre-Rhin.