• Economie circulaire

Il y a 3 mois 3 semaines

La Région Grand Est a récemment dévoilé un programme d’accélération pour l’économie circulaire dans la région. Il doit contribuer à atteindre les objectifs ambitieux du SRADDET.

 

Faire du Grand Est un territoire à énergie positive et bas carbone à horizon 2050. C’est l’ambition affirmée par le Schéma Régional d’Aménagement, de Développement Durable et d’Egalité des Territoires (SRADDET). Pour la mener à bien, plusieurs leviers ont été identifiés, dont l’économie circulaire.

C’est dans cette optique que la Région Grand Est a récemment dévoilé son programme d’actions autour de l’économie circulaire qui s’articule autour de 5 axes :

  • Axe 1 : Mettre en place une gouvernance partagée et une animation du territoire pour développer l’économie circulaire ;
  • Axe 2 : Créer et mettre à disposition la connaissance sur les flux, les ressources et les pratiques ;
  • Axe 3 : Accompagner les acteurs économiques, territoriaux et les citoyens vers l’économie circulaire ;
  • Axe 4 : Intégrer l’économie circulaire dans la recherche, l’innovation et les compétences de demain ;
  • Axe 5 : Adopter une approche filière dans les domaines à fort impact.

Parmi quelques-uns des objectifs ciblés par ce programme d’actions, on peut citer le souhait d’atteindre 37% de la population du Grand Est (environ 2 millions d’habitants) couverte par la tarification incitative en 2025 ou encore des expérimentations consistant, par exemple, au recyclage chimique et thermique du plastique grâce aux techniques de dépolymérisation.

Pour mettre en œuvre ces axes stratégiques, un observatoire « Economie Circulaire et Déchets » a été créé et a comme rôle primordial l’information et l’appui aux collectivités locales et aux entreprises. En outre, une mobilisation massive de financements a été consentie. Au niveau régional, le programme Climaxion, de la Région Grand Est et de l’ADEME, porte ces aides destinées aux acteurs régionaux.

 

Consulter le Programme d’accélération pour l’économie circulaire dans le Grand Est