• Méthanisation en Alsace

Il y a 3 années 3 semaines

 

Début avril, l’unité de méthanisation MéthaChrist, située à Woellenheim (Bas-Rhin), était inaugurée.

Cette unité, en fonctionnement depuis le printemps 2016, est une grande première en Alsace. C’est la première unité de méthanisation agricole en injection dans la région. Elle traite environ 11 000 tonnes de matières agricoles par an afin de produire du biogaz qui est, ensuite, directement injecté dans le réseau de gaz, géré par Réseau Gaz de Strasbourg. La quantité de gaz injecté équivaut aux besoins de 700 foyers !

L’une des particularités de MéthaChrist est de traiter, en plus des effluents d’élevage, des pailles de maïs. Cette unité de méthanisation a bénéficié d’une aide de 756 000€ de l’ADEME, dans le cadre du programme climaxion.

 

 

Début avril, les représentants des institutions ont inauguré ces installations à Woellenheim. « La méthanisation est une filière prometteuse, expliquait Sabine François, Directrice de l’ADEME Grand Est. Le projet MéthaChrist mérite d’être valorisé pour encourager les agriculteurs dans des projets fédérateurs et créateurs de nouveaux écosystèmes locaux » « Avec ce projet de méthanisation, nous sommes dans un système très vertueux, a souligné Philippe Richert, Président de la Région Grand Est. Ce projet est un magnifique exemple du rôle prépondérant que peut jouer l’agriculture dans la transition énergétique. »