• Gymnase passif à énergie positive à Muttersholtz

Il y a 3 années 1 semaine

La commune de Muttersholtz (Bas-Rhin) s'est lancée dans la construction d'un gymnase passif à énergie positive.

 

En 2015, la Région et l'ADEME lançaient un appel à projets "Bâtiments passifs" pour accompagner financièrement et techniquement les maîtres d'ouvrage souhaitant réduire de façon accrue l'empreinte énergétique et environnementale des bâtiments. Son objectif était de démontrer, par le soutien à des bâtiments démonstrateurs comme celui dy gymnase de Muttersholtz, la faisabilité de l'atteinte du niveau passif, aussi bien techniquement qu'économiquement.

Le projet de gymnase passif à énergie positive de Muttersholtz s'inscrit dans la démarche globale de Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte de la commune.

Spécificités du bâtiment :

  • il privilégie les matériaux sains et durables : une ossature bois et un bardage bois extérieur et intérieur ont été choisis
  • il atteindra le niveau passif en matière de consommation énergétique
  • il sera chauffé par une source d'énergie renouvelable, le bois énergie
  • il sera à énergie positive avec l'installation d'un toit solaire permettant l'autoconsommation pour la majorité des besoins du bâtiment (label BEPOS visé).

Il est également prévu d'impliquer les citoyens dans la réalisation, la gestion et la connaissance de l'équipement photovoltaïque. En effet, noyau du nouveau coeur de village, ce bâtiment exemplaire aura vocation à incarner de manière visibile et durable la transition énergétique. C'est pourquoi, la commune souhaite avoir recours au financement participatif pour la rélaisation de la toiture solaire du gymnase.

► Consulter la fiche "Retour d'expérience" du Gymnase passif à énergie positive de Muttersholtz