• Géothermie dans le Grand Est

Il y a 2 années 9 mois

La géothermie est une ressource disponible directement au travers de sources chaudes, comme les sources thermales, ou indirectement via des forages pour aller chercher les calories de quelques mètres à plusieurs km. La région Grand Est se caractérise par la présence de ressources géothermiques sur tout son territoire. La forte présence de cours d’eau importants (Rhin, Seine, Meuse, Marne, Aube, Aisne, Moselle, Meurthe, Ill,...) et de nappe souterraine (nappe de la craie) fournissent une ressource abondante pour des projets de géothermie. Ces ressources disponibles à faible profondeur fournissent un atout majeur pour permettre le développement de projets locaux publics ou industriels.

L’énergie du sous-sol peut être prélevée dans les terrains le constituant, au moyen de capteurs verticaux, de pieux de fondations, ou dans l’eau d’aquifères peu profonds (< 200 m) au moyen de forages. Associées à une pompe à chaleur réversible, les techniques de captage mises en œuvre permettent ainsi de chauffer et/ou de refroidir tout type de bâtiments.

Une partie de ces sources d’eau chaude est exploitée au travers de huit stations balnéaires. De plus, chaque année, une trentaine de nouvelles installations de géothermie assistée par pompe à chaleur sont mises en service.

On recense à ce jour, près de 3 300 déclarations de forages sur la région, pour des installations utilisant la géothermie assistée par pompe à chaleur. La production de chaleur renouvelable par géothermie a augmenté de plus de 200% ces dix dernières années.

La géothermie est principalement utilisée pour assurer le chauffage de bâtiments publics (piscine, école, mairie, salle polyvalente, …), de logements collectifs ou individuels, d’entreprises, etc… Cependant, elle peut également être utilisée, en plus du chauffage, pour la production d’eau chaude sanitaire ou faire du rafraichissement en été.

L’ADEME et la Région Grand Est apportent un soutien technique aux maîtres d’ouvrage et aux professionnels de la filière, et des aides financières, via CLIMAXION, pour développer les nouveaux projets (→ découvrir le dispositif d'aide et d'accompagnement dédié à la géothermie).

Dès les premières réflexions, pendant les études préalables, lors de l’investissement et tout au long de l’exploitation, l’ADEME et la Région vous accompagnent.