• Campagne FAIRE de l'ADEME

Il y a 11 mois 1 jour

Depuis septembre 2018, l’ADEME et les Ministères ont lancé, à l’échelle nationale, la campagne de mobilisation FAIRE pour inciter et favoriser la rénovation énergétique des bâtiments.

FAIRE, pour « Faciliter, Accompagner et Informer pour la Rénovation Energétique ». L’objectif de cette initiative est de devenir « Tous éco-responsables ».

 

Le secteur du bâtiment est le plus énergivore, avec 45% de l’énergie finale consommée, et est à l’origine de 27% des émissions de gaz à effet de serre, en France. Dans le cadre du Plan de Rénovation énergétique des bâtiments, présenté en avril 2018, l’ADEME a donc lancé cette campagne pour mobiliser les Français et les acteurs publics et privés en faveur de la rénovation énergétique.

FAIRE, déployé sur le terrain par l’ADEME (via les EIE), l’ANAH, l’ANIL et les structures locales (les ADIL) ainsi que par les collectivités, a pour objectif de rassembler l’ensemble des acteurs de la rénovation énergétique et des énergies renouvelables, et de rendre lisible leur offre. Le « service public » d’information et de conseil sur la rénovation énergétique de l’habitat est regroupé sous la bannière commune « réseau FAIRE » qui représente près de 400 espaces conseil présents sur l’ensemble du territoire français.

Oktave dans le Grand Est

Dans le Grand Est, Oktave, les EIE Grand Est, les structures de l’ANAH et de l’ADIL, sont les opérateurs FAIRE.
Service initié par la Région Grand Est et l’ADEME depuis 2016, OKTAVE possède déjà quelques références de chantiers de rénovation énergétique. Un certain nombre de conseillers spécialisés dans la rénovation énergétique sont à l’œuvre dans le Grand Est et accompagnent les particuliers dans leur réflexion.

La campagne de mobilisation FAIRE vise trois typologies de cibles :

  • Les particuliers, qui peuvent, gratuitement, bénéficier d’un bilan de la consommation énergétique avec les conseillers FAIRE. Ces conseillers peuvent également permettre d’identifier les aides financières à disposition, en fonction de la situation du ménage, et d’identifier les artisans RGE et les professionnels recommandés par FAIRE pour réaliser le bouquet de travaux nécessaires à la rénovation énergétique du logement.
  • Les professionnels du bâtiment, à qui FAIRE permet d’accéder à des formations pour devenir RGE et intégrer le répertoire des professionnels recensés par FAIRE
  • Les collectivités qui, grâce à FAIRE, ont accès aux initiatives locales et aux exemples des collectivités qui se sont engagées dans la rénovation énergétique du bâti.

 

► Numéro Vert : 0 808 800 700

En savoir plus