• Géothermie

Il y a 3 années 4 mois

L'ADEME et la Région Grand Est accompagnent le développement de la filière géothermie depuis plusieurs années et apportent des aides pour les installations utilisant la géothermie assistée par pompe à chaleur.

Les objectifs régionaux pour le développement des énergies renouvelables sont ambitieux, et la géothermie peut, et doit, y contribuer. C’est pourquoi l’ADEME et la Région souhaitent renforcer les connaissances et les actions autour de cette filière renouvelable.

Dans ce but, plusieurs leviers sont actuellement activés. On peut citer la création en cours d’une animation de filière, pour informer, diffuser les retours d’expérience, former et sensibiliser les maîtres d’ouvrage, bureaux d’études et architectes. L’audit de plusieurs installations exemplaires et le suivi de leur optimisation, la création d’atlas des ressources souterraines, la mise à disposition de la boite à outil pour les maitres d’ouvrage….

La fusion des régions, pour créer la Région Grand Est, nécessite une bonne connaissance du tissu régional, et des installations existantes est nécessaire. Une étude est donc lancée afin d'engager un travail d’enquête important et ainsi obtenir une donnée la plus exhaustive et fiable possible.