• Défi Familles à Energie Positive Grand Est

Il y a 6 mois 1 semaine

La Région Grand Est et l’ADEME soutiennent depuis de nombreuses années le déploiement du Défi Familles à énergie positive Grand Est. Il permet à chaque citoyen de réaliser 8% d’économie d’énergie, soit en moyenne 200€ par famille sur les 6 mois du projet. L’année dernière, ce sont plus de 600 familles qui ont participé à cette opération dans notre région et plus de 8 000 sur le territoire national.

Le Défi Familles à énergie positive Grand Est doit permettre à chaque citoyen, chaque famille, de prendre conscience de son avenir énergétique.

 

Cette année, ce défi d’économies d’énergie se déroule jusqu’au 30 avril 2019. La mission des familles participantes consiste à réduire leur consommation d’énergie d’au moins 8% en réalisant des éco-gestes peu connus, et sans perdre en confort. Le défi permet à chacun de se mobiliser de façon concrète, efficace et ludique pour :

  • économiser de l’argent en réduisant ses factures d’énergie
  • rompre avec des idées reçues sur les économies d’énergie
  • découvrir, expérimenter et apprendre ensemble
  • participer à des événements ludiques et techniques avec toute la famille dans des lieux touristiques

« Avec ma famille, nous nous sommes engagés dans ce défi pour nous apercevoir, concrètement, s’il était effectivement possible de faire des économies d’énergie en mettant en place des gestes simples, raconte Mme Lautner, participante d’une récente édition du Défi Familles à énergie positive. Aujourd’hui, certaines astuces données au départ sont devenues des habitudes. Par exemple, nous avons installé un rideau épais derrière la porte du garage qui donne accès au salon, cela isole aussi bien en hiver qu’en été. Je réutilise également l’eau de cuisson pour arroser les plantes. Il y a beaucoup d’autres exemples qui ont été adoptés par toute la famille et qui nous ont permis de réduire nos factures énergétiques. »

Climaxion cofinance le programme d’animation des Espaces Info Energie qui ont la possibilité de réaliser des actions de sensibilisation dans le cadre du Défi Familles à énergie positive Grand Est et finance également la coordination du défi au niveau Grand Est.

Plusieurs acteurs et territoires se mobilisent déjà pour faire du défi une action de grande ampleur pour la saison 2018/2019.

Pour faire partie de cette aventure, en tant qu’animateur ou participant,  vous pouvez contacter :

  • Alsace - Richard LEMOINE : 03 89 50 06 20 ou richard.lemoine [at] alteralsace.org
  • Lorraine - Eric DROUILLY : 03.83.75.27.73 ou eie.ecrouves [at] orange.fr
  • Champagne-Ardennes - Léna MIGNE : 03.24.32.12.29 ou l.migne [at] ale08.org

 

Télécharger la documentation

S’inscrire