• Défi DECLICS 2022

Il y a 3 semaines 4 jours

Le samedi 21 mai 2022, à la salle Sainte-Barbe de Sélestat, a eu lieu la cérémonie de clôture du Défi Déclics Familles à énergie positive et zéro déchet en Grand Est, en présence de Nadège Hornbeck, vice-Présidente de la Région Grand Est.

Piloté par le CLER (Comité de Liaison Énergies Renouvelables), réseau pour la transition énergétique, le Défi est décliné au niveau régional grâce à la Région Grand Est et à l’ADEME – en tant qu’opérateur de l’État – dans le cadre du programme Climaxion et conduit par Alter Alsace Énergies, Lorraine Énergie Renouvelable, l’Agence Locale de l’Énergie et du Climat des Ardennes.

Destiné aux familles du Grand Est, l’objectif est de réduire les consommations d’énergie, d’eau et de carburant en apprenant des éco-gestes simples : baisser le chauffage en cas d’absence du domicile, éteindre les multiprises à la fin de l’utilisation des appareils, se laver les mains à l’eau froide, récupérer l’eau de pluie pour arroser les plantes et laver la voiture, éteindre les lumières en sortant d’une pièce, etc. 

Les familles sont également accompagnées tout au long du défi à travers divers ateliers et formations organisés par les animateurs locaux.  

Des résultats significatifs

Au final, les participants au Défi Déclics Familles à énergie positive et zéro déchet ont, en l’espace de six mois, instauré de nouvelles habitudes dans leurs foyers et économisé 123 000 kWh d’énergie (électricité, eau chaude, chauffage) à l’échelle du Grand Est. 

Ce chiffre équivaut à l’énergie dépensée pour effectuer 4,2 fois le tour de la Terre en voiture ou encore à la production de 1 100m² de panneaux solaires. 

Ces gestes simples enseignés, permettant de limiter la consommation d’eau ont, quant à eux, aidé à économiser 800m3 d’eau, soit 7m3 par personne et par an ou l’équivalent de 11 500 bouteilles d’eau de 75cl par personne.

Enfin, chaque famille participante a également réussi à économiser quelque 111kg de déchets.

Ainsi, les familles engagées dans le Défi ont, grâce à quelques nouvelles habitudes, réalisé une économie de 210 € par an sur leurs factures d’eau et d’énergie (électricité et chauffage), quand les familles avaient économisé 150 € à l’occasion du dernier défi en 2021. 

Lors de cette nouvelle édition, certains participants ont proposé de développer des projets en collaboration avec des collectivités, des entreprises, des associations… afin d’aller encore au-delà du défi initial. Une façon idéale de faire perdurer les efforts menés pendant ces six mois et de les partager avec le plus grand nombre. 

Comment participer à la prochaine édition ?

Les familles du Grand Est peuvent déjà s’inscrire à la prochaine édition du défi en se rendant sur le site www.defis-declics.org.  

 

GUIDE DES 100 ECO-GESTES