Il y a 3 années 1 mois

Le centre de ressources Envirobat Grand Est energivie.pro à Strasbourg recherche un(e) chargé(e) de mission Information et Communication à mi-temps.

Contexte

Le Centre de Ressources envirobat Grand Est energivie.pro du bâtiment durable est un outil créé à l’initiative de la Région Grand Est et de l’ADEME, hébergé et géré par l’INSA de Strasbourg, qui a pour objectif de sensibiliser et d’informer les professionnels du bâtiment pour favoriser leur montée en compétences afin d’atteindre les objectifs du bâtiment durable en Alsace. Il s’adresse aux profes-sionnels du bâtiment (architectes, bureaux d’études techniques , entreprises et artisans des diffé-rents corps de métier du bâtiment, bureaux de contrôles…)

Les missions et actions de ce Centre s’inscrivent dans le programme régional Climaxion de l’ADEME et de la Région Grand Est de soutien à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables.

Les missions de ce centre de ressources s’appliquent au champ du « bâtiment durable », c’est-à-dire tout ce qui concourent à l’efficacité énergétique des bâtiments mais aussi aux thèmes relatifs à la qualité environnementale du bâtiment, c’est-à-dire la réduction des impacts environnementaux liés à l’acte de construire (par exemple l’analyse du cycle de vie des matériaux, l’énergie grise, la qualité de l’air intérieur, la place du bâtiment dans urbanisme…etc..).

Mission d'observatoire

La mission d’observatoire vise à capitaliser et à mettre en lumière, sur la base de projets de construc-tion ou rénovation réalisés en Alsace, les bonnes et mauvaises pratiques. Le centre de ressources a aussi pour mission de recenser et valoriser les acteurs moteurs de projets exemplaires.

Centre de diffusion des bonnes pratiques pour les professionnels du bâtiment

Le centre de ressources energivie.pro s’attache à valoriser les bonnes pratiques et à les diffuser aux professionnels du bâtiment par la réalisation de conférences, de visites de sites exemplaires, de do-cumentation. Il assure également une veille technique et réglementaire. Il anime également des ré-seaux de professionnels.

Diffusion de l’offre de formation existante et adaptation de l’offre de formations aux besoins des professionnels

Le centre de ressources energivie.pro recense, diffuse et adapte les formations sur le bâtiment du-rable auprès des réseaux de professionnels et anime un réseau d’enseignants et formateurs sur l’efficacité énergétique et la qualité environnementale des bâtiments. Il initie et aide à la conception de plateaux pédagogiques de formation à destination des professionnels.

Par la création de ce poste, le centre de ressources envirobat Grand Est energivie.pro a l’ambition d’améliorer la qualité de leurs services en termes de gestion de l’information et de communication.

Description du poste

  • Gérer les documents et l’information utiles aux activités du centre de ressources pour la promotion du bâtiment durable au sein des professionnels du bâtiment
    • rédaction des invitations pour les évènements du centre de ressource
    • rendre accessible l’information des conférences organisées par le centre de ressources de façon plus durable (mise en ligne des supports de présentation ; aide à la captation ; travail de synthèse avec les intervenants pour l’édition d’une documentation technique)
  • Valoriser les activités du centre de ressources à travers l’édition de document, diffusion des bonnes pratiques, messages sur les réseaux sociaux, communication ciblée
  • Être force de propositions pour communiquer et rendre efficace la communication auprès des différentes cibles du centre de ressources

Compétences

Maîtrise des nouvelles technologies de l'information et de la communication

Veille, accès, stockage, numérisation, diffusion. Web 2.0. Internet, Intranet. Utilisation de logiciels de gestion documentaire. Outils de diffusion et de création d'images, diaporama ou supports animés.

Très bonne capacités rédactionnelles et usage de la langue.

Bonne capacité relationnelles.

Savoir-faire

Ecouter et reformuler les demandes, comprendre ses interlocuteurs et prendre en compte leurs attentes

Être force de proposition

Faire preuve de réactivité

Sens du contact et du service

Formations

DUT information – communication, Option gestion de l’information et du document dans les organisations (GIDO)

Master pro spécialité gestion de l'information et du document

Expérience professionnelle équivalente

Conditions de travail

Temps de travail : temps partiel 50%

Lieu : INSA de Strasbourg 24 boulevard de la Victoire 67 000 STRASBOURG

Date de prise de fonction : janvier 2018

Modalités

Date limite de candidature : 14 novembre 2018

Un entretien individuel pourra être programmé au plus vite dès réception des candidatures.

Les candidats doivent faire parvenir leur lettre de motivation et leur CV par e-mail à katharina.brockstedt [at] insa-strasbourg.fr (subject: Charg%C3%A9(e)%20de%20communication)

Informations : 03 88 15 49 86 | 06 23 27 54 29