• Air Climat Sol Energie dans le Grand Est

Il y a 3 semaines 1 jour

Le 3 avril dernier, la Chambre d’agriculture du Grand Est organisait, en partenariat avec la Région Grand Est et l’ADEME pour le programme Climaxion, une webconférence intitulée « Comment intégrer les enjeux air-climat-sol-énergie dans une approche globale pour améliorer les performances des systèmes agricoles du Grand Est ». L’occasion de tirer un bilan 3 ans après le lancement du programme « Air Climat Sol Energie » dans le Grand Est.

En 2017, la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est (CRA Grand Est) initiait le programme « Air Climat Sol Energie » (ACSE) en faveur de la transition énergétique pour le secteur agricole régional. Impact du changement climatique sur l’agriculture ; incidence des pratiques agricoles sur la qualité de l’air ; consommation énergétique des systèmes agricoles ; accroître la fertilité des sols sans impacter le changement climatique ; développement d’une production d’énergie renouvelable propre à l’agriculture. Autant de thèmes que ce programme ACSE a souhaité porter auprès des agriculteurs du Grand Est.

Aidée par l’ADEME et la Région Grand Est, la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est a mis en place, de 2017 à 2019, des leviers pour que les principes de la transition énergétique soient adoptés et appliqués sur les terres du Grand Est. Conseillers et exploitants agricoles ont ainsi pu bénéficier d’un accompagnement approfondi pour faire évoluer leurs pratiques de manière plus responsable.

Le 3 avril 2020, la CRA Grand Est organisait la restitution du bilan de ce programme « Air – Climat – Sol – Energie » sous la forme d’une webconférence (confinement oblige). Les thématiques abordées durant cette demi-journée étaient centrés sur l’empreinte carbone et énergétique des différents systèmes agricoles :  

  • Le changement climatique : ce que l’on voit et ce que l’on prévoit, par Bertrand Dufresnoy (CRA Haut-Marne)
  • Systèmes agricoles grandes cultures, par Marie Delaune (CRA Grand Est)
  • Systèmes polyculture-bovin lait, par Thierry Prévost (CRA Vosges)
  • Systèmes monogastriques, par Mathilde Aresi (CRA Alsace)
  • Systèmes maraîchers, par Laura Freudenreich (Planète Légumes)
  • Méthanisation : suivi Grand Est, approche globale, énergétique et GES, par Audrey Croenne (CRA Aube)
  • Comment apprécier la fertilité des sols du Grand Est et leur capacité à stocker du carbone ?, par Sophie Maillant et Thiébaut Simon (CRA Grand Est)
  • Systèmes de culture innovants pour évaluer la faisabilité de concilier multi-performance et intégration des enjeux air, climat, sol énergie, par Cassandre Gaudnik (CRA Marne) et Marie Delaune (CRA Grand Est)
  • Comment identifier et partager les innovations agricoles ?, par Claire Sinigaglia (CRA Grand Est)
  • Perspectives du programme ACSE 2020-2022, par Laëtitia Prévost (CRA Grand Est)

L’ensemble de ces interventions sont à retrouver sur le site de la Chambre Régionale d’Agriculture du Grand Est