Il y a 2 mois 3 semaines

Le programme Climaxion, de la Région Grand Est et de l’ADEME, a mis à jour certains de ses dispositifs d’aide et appels à projets 2019 pour favoriser la transition énergétique et l’économie circulaire dans le Grand Est. Présentation des évolutions majeures.

Suite aux travaux du Plan Régional de Prévention et de Gestion des Déchets (PRPGD), la Région Grand Est et l’ADEME se sont concertées pour renforcer les moyens d’intervention et proposer des dispositifs dédiés aux collectivités et aux entreprises permettant

  • de réduire la consommation de ressources,
  • de trouver de nouveaux modèles économiques,
  • d’améliorer la valorisation de la matière.

Ces moyens sont répertoriés dans les documents d’aide à la transition énergétique et à l’économie circulaire 2019.

Pour cette année, l’évolution majeure consiste en la création de nouveaux dispositifs et le lancement de deux appels à projets en faveur de l’économie circulaire (un dédié au secteur du BTP, un autre dédié aux démarches d’écologie industrielle et territoriale) et de la prévention dans la production de déchets.

Les dispositifs de soutien à la rénovation de bâtiment des collectivités, des bailleurs sociaux et des copropriétés sont maintenus en 2019, ainsi que ceux dédiés aux énergies renouvelables. D’ailleurs, pour faciliter l’adoption de projets EnR, le montant de l’aide du dispositif de soutien aux démarches de concertation a été renforcé.

Enfin, l’appel à projets « Bâtiment exemplaire passif » est relancé pour 20 nouveaux projets, avec un renforcement de l’aide pour les projets de rénovation.

 

Découvrir les dispositifs et les appels à projets Climaxion