Présentation du programme Climaxion

Depuis près de 20 ans, la collaboration ADEME-Région existe, se renforçant d’année en année. Que ce soit en Alsace, en Champagne-Ardenne ou en Lorraine, elle a par le passé contribué à agir en faveur de la transition écologique et énergétique du territoire.

Aujourd’hui, cette collaboration entre l’ADEME et la Région Grand Est devient Climaxion. Pour anticiper, économiser, valoriser. Pour agir pour le territoire, les collectivités, les entreprises, les associations, les professionnels du bâtiments, les particuliers, etc. Pour agir pour vous. Pour nous tous. Pour aujourd’hui. Mais surtout pour demain.

En application du Contrat de Plan État-Région pour 2015-2020, la Région Grand Est, l’ADEME et l’État s’inscrivent dans une démarche partenariale pour accélérer la transition énergétique et accompagner les territoires dans la mise en œuvre de solutions concrètes

Climaxion la preuve par 4

Agir en faveur de la transition énergétique et de l’économie circulaire à travers tout le territoire, voilà un programme vaste, ambitieux et passionnant, dans la continuité de ce qui a été entrepris, testé, éprouvé et approuvé par le passé. Avec évidemment quelque chose en plus, une envie encore renforcée et des champs de compétences élargis. Pour plus de lisibilité et d’efficacité, les actions menées par Climaxion sont articulées autour de quatre volets prioritaires, et tous complémentaires. Pour aller toujours plus loin.

1 - Efficacité énergétique et qualité environnementale des bâtiments

Les objectifs de Climaxion dans le domaine de l’efficacité énergétique et de la qualité environnementale des bâtiments sont multiples : sensibiliser les acteurs aux enjeux de la maîtrise de l’énergie et de la rénovation BBC des bâtiments, accompagner les maîtres d’ouvrage vers la prise de décision, appuyer la réalisation de bâtiments à haute performance énergétique et à haute valeur environnementale, favoriser l’émergence d’actions innovantes, soutenir la montée en compétence des professionnels du bâtiment, améliorer la connaissance de l’état des lieux et de son évolution en lien avec l’observatoire régional, viser l’atteinte de ces objectifs sans oublier de faire reculer la précarité énergétique.

2 – Énergies renouvelables

Le programme Climaxion a notamment pour but d’encourager le développement des énergies renouvelables comme le bois énergie, la biomasse agricole, la géothermie, le solaire thermique et photovoltaïque ainsi que l’hydroélectricité. Climaxion a aussi vocation à mobiliser les acteurs du territoire et susciter l’émergence de projets ou encore structurer les filières comme le bois énergie, la méthanisation et la géothermie.

3 – Économie circulaire et Économie de ressources

Climaxion a ainsi pour objectif de développer une stratégie régionale autour de l’économie circulaire, favoriser l’utilisation modérée et la plus efficace possible des ressources non renouvelables et une exploitation optimale des ressources renouvelables, orienter les entreprises vers la conception durable des biens et services et une production sobre et propre, donner la priorité à la prévention de la production de déchets.

4 – Territoires durables

Il s’agit donc d’aider ces derniers à définir une approche globale climat-air-énergie qui intègre l’économie circulaire, la planification énergétique et l’urbanisme durable.

Climaxion a aussi pour but de sensibiliser, informer et accompagner les acteurs : animation des réseaux, formation des partenaires et des décideurs, communication.

Climaxion a enfin vocation à soutenir l’ingénierie territoriale, la requalification de friches industrielles potentiellement polluées pour une approche durable de l’urbanisme ou encore promouvoir les démarches territoriales de transport et de mobilité durables.