• Recharge voiture électrique

Il y a 2 années 2 mois

Avec le soutien de la Région Grand Est et de l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, EDF a développé le projet « Recharge Intelligente Grand Est » (RIGE). Une solution innovante de smart charging pour les flottes de véhicules électriques.

La nouvelle offre innovante lancée par EDF est destinée aux entreprises et collectivités territoriales de la région Grand Est. L’objectif est de réduire l’empreinte carbone CO2, la facture énergétique et d’optimiser la charge des véhicules. Cette offre est soutenue par la Région Grand Est et l’ADEME, dans le cadre du programme Climaxion. Le développement de solutions autour de la mobilité durable faisant partie des axes majeurs de la démarche de transition écologique entreprise dans le Grand Est.

Cette innovation a été rendue possible grâce à une technologie développée par IZIVIA, filiale d’EDF et experte en mobilité électrique. Le smart charging permet de recharger sa flotte de véhicules aux meilleurs moments, c’est-à-dire quand l’électricité est la plus compétitive et la plus faiblement carbonée.

Valorisation des usagers et des énergies renouvelables

L’offre peut aller encore plus loin avec la solution V2G (Vehicle-To-Grid) qui permet de charger et décharger les batteries des véhicules électriques grâce aux bornes bidirectionnelles et avec des véhicules compatibles V2G. RTE (Réseau de Transport Electrique) a récemment certifié ce système comme participant à l’équilibre production-consommation en temps réel du réseau électrique. Une action durable puisqu’elle valorise les utilisateurs et l’usage des énergies renouvelables !

 « Recharge Intelligente Grand Est » permet ainsi de gérer et planifier ses recharges selon ses besoins et ses habitudes. L’objectif que s’est fixé EDF est de développer 500 bornes de recharge intelligentes sur le territoire du Grand Est.

 

En savoir plus