Bâti ancien : attention à la migration d’humidité dans les parois !

Migration d'humidité dans les parois

Il y a 6 jours 5 heures

Enertech SCOP vient de publier, pour le dispositif Oktave de la Région Grand Est et de l’ADEME, une synthèse bibliographique sur un sujet à fort enjeu pour la prévention des pathologies.

Lors de toute rénovation énergétique complète et performante, de nombreuses questions sont soulevées à propos de l’isolation et du bâti vis-à-vis de la migration de vapeur d’eau. Diverses études ont déjà été menées sur le sujet, en France et à l’étranger notamment en Allemagne. Toutefois, des divergences subsistent, ainsi que des zones d’ombre sur certaines typologies de parois.

Il manquait également, jusqu’à aujourd’hui, une synthèse transversale pragmatique, utilisable par des artisans, par exemple, pour déterminer des solutions adaptées et avertir sur des risques particuliers.

Enertech SCOP, avec la contribution de plusieurs spécialistes rassemblés par la Région Grand Est et l’ADEME, vient de terminer la rédaction d’un document remarquable pour approfondir les questions sur « La migration d’humidité et de vapeur d’eau dans les parois du bâti ancien ».

Ce document long de 92 pages est une synthèse bibliographique pour la rénovation performante à destination des concepteurs et des artisans. Les études portent sur les murs anciens, qu’ils soient en béton, pierre, parpaing, pisé ou encore à pan de bois, et sur les toitures. Des bonnes pratiques et des points de vigilance illustrent ce document technique. 

⇒ CONSULTER LE DOCUMENT