Des plateformes de rénovation énergétique dans la Marne

Rénovation énergétique en Champagne-Ardenne

Il y a 1 semaine 4 jours

Lors de la Foire de Châlons-en-Champagne, sur le stand de la Région Grand Est, Franck Leroy, vice-Président de la Région Grand Est en charge de la transition énergétique, Bruno Lechevin, Président de l'ADEME, Jacques Jesson, Président du Pays de Châlons-en-Champagne, Martine Boutillat, Présidente du Pays d'Epernay Terres de Champagne, et Patrice Valentin, Président du Pays de Brie et Champagne, ont annoncé la création de deux nouvelles plateformes de rénovation de l'habitat dans la Marne.

L'objectif de ces nouvelles plateformes, créées dans le cadre du programme Climaxion, est d'accompagner les particuliers dans leurs démarches et d'éncourager les travaux de rénovation énergétique sur le territoire.

La mise en place de plateformes de rénovation de l'habitat est une action prioritaire pour rénover un parc immobilier vieillissant et énergivore. Le Plan de Rénovation Energétique de l'Habitat (PREH) prévoit de réduire de 38% les consommations énergétiques du bâtiment à l'horizon 2020. Pour atteindre cet objectif ambitieux, la Région Grand Est et l'ADEME ont choisi de favoriser le conseil et l'accompagnement des particuliers tout en mobilisant les professionnels de la rénovation.

Véritables "guichets uniques" implantés au coeur des territoires et au plus près des citoyens, les plateformes de rénovation de l'habitat visent à faciliter et/ou accompagner le passage à l'acte du propriétaire :

  • en simplifiant et unifiant les processus au sein d'un "service intégré de la rénovation de l'habitat". Des parcours de services coordonnées et adaptés aux situations particulières, portant à la fois sur ls volets technique, administratif et financier seront proposés aux particuliers.
  • en mobilisant les professionnels et en les incitant à s'organiser pour mieux répondre aux spécificités du marché de la rénovation énergétique de l'habitat privé : développement d'une maîtrise d'oeuvre ciblant cette clientèle, groupement d'entreprises, formations visant à obtenir le signe de qualité RGE,...
  • en développant une animation et une gouvernance qui intègrent au mieux les initiatives existantes sur le territoire, associent l'ensemble des parties concernées et les fédèrent autour d'objectifs partagés.
  • en mobilisant les organismes bancaires et autres mécanisme de marché (Certificat d'Economie d'Energie,...) pour mettre en avant les financements de droit commun existant et d'identifier de nouveaux outils financiers.

Les plateformes locales de rénovation de l'habitat devront ainsi mettre en oeuvre un processus "facilitateur", dans lequel le particulier est maître d'ouvrage de son projet et gère chaque étape de façon autonome en étant accompagné par un conseiller. Celui-ci, en mobilisant son réseau de professionnels qualifiés et identifiés sur la région, l'aidera à mieux définir son projet de rénovation, à trouver des solutions de financement adaptées et facilitera le dialogue propriétaire/artisan pendant le chantier jusqu'à sa réception.

Ces plateformes locales de rénovation de l'habitat seront accessibles au public début 2018. Jusqu'à aujourd'hui, sur le territoire champardennais, seuls le Grand Reims et le Pays Vitryat ont développé des plateformes de rénovation énergétique, respectivement en 2016 et 2017.