• Economie circulaire Grand Est

Il y a 6 années 8 mois

Dans le cadre de l’appel à projets Economie Circulaire, lancé par l’ADEME Grand Est, la Région Grand Est et l’Agence de l’Eau Rhin-Meuse (AERM), les démarches de Sarrebourg et ACAPPI viennent compléter la liste des territoires engagés dans une démarche d’écologie industrielle et territoriale en Grand Est. Présentation de ces deux territoires, aux périmètres et au degré de maturation différents.

Sarrebourg, un territoire doublement lauréat

En juin 2016, la Communauté de Communes de Sarrebourg Moselle Sud (CCSMS) a été lauréate de l’appel à candidature lancé par la CCI Lorraine dans le cadre du réseau REEL (cofinancement de la Région, ADEME, AERM et DREAL) afin « d’accélérer » l’émergence de l’EIT en Lorraine. Ce territoire a bénéficié du soutien de bureaux d’études spécialisés sur « l’accompagnement à la structuration d’une démarche d’écologie industrielle et territoriale » sur plusieurs mois (au même titre que les territoires de Pompey et de Saint-Dié des Vosges).

A ce titre, elle a d’ores et déjà mis en œuvre un certain nombre d’actions permettant de mobiliser les acteurs économiques et de les associer à l’émergence de la démarche sur le territoire. Au total, cette phase d’émergence aura fait remonter les ressources (recherchées / disponibles) du territoire à partir de 16 entreprises volontaires, permettant ainsi d’identifier 18 projets de synergies.

Ces 18 projets ont ensuite été proposés à l’ensemble des entreprises du Sud Mosellan. Cette concertation territoriale a abouti, à ce jour, à l’engagement de 22 entreprises pour participer au lancement de la phase opérationnelle, qui a fait l’objet du dépôt de dossier à l’appel à projets économie circulaire lors de la 2eme session de juin 2017.

« Economie Entreprises du sud mosellan : un catalogue pour mutualiser ses ressources »

Contact :

  • Etienne PILLET - Chargé de mission développement durable et TEPCV
  • e.pillet [at] cc-sms.fr
  • 03.87.03.88.02

ACAPPI, la filière champardennaise de la métallurgie se met au vert

Convaincue des mutations à opérer par son écosystème industriel et de l’intérêt des logiques collaboratives permettant d’y parvenir, l’UIMM Champagne-Ardenne, via son porteur de projets ACAPPI (Association ChampArdennaise pour la Promotion et la Performance de l’Industrie) mène depuis 2012 des actions collectives dans une logique de développement durable.

Forte de ces méthodes d’animation collectives utilisées dans le cadre des plans de progrès déployés pour les secteurs forge, fonderie et Industries connexes au Champagne, ACAPPI a pour ambition de mettre en œuvre une démarche d’écologie industrielle et territoriale pour la filière métallurgie sur la période 2017-2020. Ainsi, grâce à l’appel à projets économie circulaire, elle projette d’animer, via un chargé de mission dédié, une démarche pragmatique en s’appuyant sur 3 types d’actions :

  • l’organisation d’ateliers d’identification de synergies ;
  • la cartographie des flux des entreprises avec le logiciel Act’IF ;
  • l’organisation de rencontres apprenantes en partenariat avec le Club d’Ecologie Industrielle de l’Aube.

Dans cette optique, des synergies pilotes ont d’ores et déjà été identifiées avec des projets de valorisation des sables de fonderies, de collecte mutualisée des déchets dangereux et de récupération de la chaleur fatale.

Contact :

  • Sandra MIGNOLET - Chef de Projets ACAPPI
  • smignolet [at] uimm-ca.fr
  • 03.24.36.29.52 / 06.23.48.10.53