Achats mutualisés d’énergies : l’expérience du Port Autonome de Strasbourg

EIT au Port Autonome de Strasbourg

Il y a 4 semaines 1 jour

En lien avec l’annonce de la fin des tarifs réglementés de vente (TRV) prévue au 31 décembre 2015 pour les consommateurs non résidentiels, les entreprises du Port Autonome de Strasbourg ont souhaité travailler dès 2014 sur le sujet des achats groupés d’énergies. Présentation de leur retour d’expérience et de leur approche méthodologique (démarche CLÉS).

La fin approchant des TRV obligeait les entreprises à se pencher sur leurs futurs contrats de gaz naturel et éléctricité. Plutôt que de le faire individuellement, la démarche CLÉS a été un creuset pour une opération groupée, en parallèle d’une montée en compétences des référents entreprises sur le sujet.

Ainsi, huit entreprises ont décidé de réaliser une mise en concurrence mutualisée des fournisseurs d’électricité. Au terme de la procédure, quatre entreprises représentant huit sites se sont réengagées à la suite des offres transmises, pour des gains estimés à 120 000 € sur 2 ans (réduction de 4% en moyenne).


Port Autonome de Strasbourg

Pour en arriver à ce résultat, la procédure démarrée en février 2014 fut longue (plus d’un an), ce qui a contraint à concentrer l’action uniquement sur l’achat d’électricité. En effet, le délai n’a pu être tenu pour la fin des TRV du gaz naturel (décembre 2014).

Les différentes étapes ont été les suivantes :

  • Sensibiliser les entreprises (avec des retours d’expériences + interventions d’experts)
  • Valider le scénario retenu entre
    i) mutualisation de la procédure de mise en concurrence
    ii) mutualisation de la fourniture d’énergie, ce dernier étant plus contraignant puisqu’une seule structure gère l’ensemble des contrats
  • Collecter l’ensemble des données nécessaires pour la mise en concurrence (consommation des trois dernières années, puissance souscrite, tension du site, points 10 minutes, etc.) que l’on retrouve sur deux documents indispensables : le feuille de gestion et la courbe de charge
  • Consulter plusieurs fournisseurs d’énergies afin de faire émerger a minima 3 offres à proposer aux entreprises, qui peuvent être différenciées suivant la typologie des consommateurs (gros ou petit)
  • Aider les entreprises dans l’analyse des offres afin qu’elles puissent réaliser leur ré-engagement, la présentation des offres variant d’un fournisseur à l’autre.

Une fiche de retour d’expérience présente un peu plus en détail la méthodologie. Celle-ci est disponible auprès de l’animateur de la démarche CLÉS :

  • Simon PINGEON - 03.88.33.36.33
  • simon.pingeon [at] ideealsace.com

 


Et maintenant, comment je commence ?

Quelques conseils pour un territoire qui souhaiterait s’engager : 

  • Prendre le temps de bien cadrer les attentes du projet avec les entreprises, tout en assurant un niveau important de confidentialité. L’énergie est un enjeu stratégique !
  • Entrer en contact suffisamment tôt avec les fournisseurs d’énergies (notamment les fournisseurs locaux). Trouver le bon interlocuteur n’est pas toujours évident et ils peuvent être de bon conseil.
  • Être perséverant(e) dans la collecte des informations en demandant l’accès aux feuillets de gestion et courbes de charges. Vous y trouverez tout le nécessaire pour avancer.