Parcours SourCCIng Durable pour une politique d'Achats Durables

6'12 Publiée le 3 mai 2022

La Région Grand Est et l'ADEME, dans le cadre du programme Climaxion, et leur partenaire la CCI Grand Est ont mis sur pied un parcours intitulé SourCCIng Durable. L'objectif est d'accompagner des entreprises du Grand Est dans le changement de leur politique d'achats vers des achats plus durables et plus responsables de l'environnement.

CollECtif : un réseau au service de l'Economie Circulaire

2'42 Publiée le 20 décembre 2021

Dans le Grand Est, le réseau CollECtif oeuvre pour mettre en relation des acteurs engagés dans l'Economie Circulaire. A travers des événements, des retours d'expériences, des partages et des conseils, les membres de CollECtif montent en compétence ensemble. Ils témoignent d'ailleurs volontiers des bienfaits de ce réseau dans leur démarche.

Colloque Achats Durables

3h51 Publiée le 14 octobre 2021

Présentation du dispositif Tremplin

2min 38 Publiée le 9 juin 2021

Plastique : circulez, il n'y a rien à jeter

1h51 Publiée le 23 avril 2021

Webinaire organisé par la Région Grand Est et l'ADEME pour présenter les solutions pour diminuer la production et la consommation de plastique.

Les achats durables

5min 52 Publiée le 16 mars 2021

La Région Grand Est et l'ADEME, à travers le programme Climaxion, et en partenariat avec la CCI Grand Est, ont mis sur pied l'opération SourCCIng durable visant à faire monter en compétence les entreprises du Grand Est sur la question des achats durables et responsables.

Le GIP VALODAé lauréat de l'AAP Déchets du BTP

3min 53 Publiée le 8 février 2021

Le Groupement d'Intérêt Public VALODAé, dans les Vosges, est lauréat de l'Appel à Projets Economie Circulaire "Déchets du BTP". Ce GIP regroupe des acteurs vosgiens du BTP pour engager une démarche de réduction des déchets et de réemploi. Dans les Vosges, les exutoires arrivent à saturation. Les entreprises du BTP doivent donc trouver des solutions pérennes pour leurs déchets.

Premys lauréat de l'Appel à Projets "Déchets du BTP"

2min 47 Publiée le 8 janvier 2021

L'agence Premys de Wittelsheim (68) est lauréate de l'Appel à Projets - Economie Circulaire "Déchets du BTP". Disposant de deux sites sur lesquels elle a engagé une démarche d'économie circulaire et de réemploi, l'agence Premys contribue à rendre le secteur du BTP du Grand Est plus responsable envers l'environnement. 

Favoriser le don, le réemploi et la réparation

1h37min Publiée le 5 janvier 2021

Rencontre régionale Grand Est Economie Circulaire - Déchets

2h07min Publiée le 5 janvier 2021

Présentation du réseau CollECtif

Publiée le 30 mars 2020

Vidéo de présentation du réseau CollECtif pour l'économie circulaire en Grand Est.

L'économie circulaire en entreprise

Publiée le 5 novembre 2019

Présentation d'une démarche remarquable d'économie circulaire dans une entreprise avec l'usine Egger située à Rambervillers (Vosges). Fabricant de panneaux de bois, l'entreprise concentre ses efforts à donner plusieurs vies à ce matériau afin de s'inscrire dans une démarche responsable.

Etat des lieux du photovoltaïque dans le Grand Est

Publiée le 25 octobre 2019

Territoire prônant les énergies renouvelables, le Grand Est met tout en oeuvre pour développer le photovoltaïque.

De nombreuses installations sont dénombrées dans toute la région.

Jean Rottner, Président de la Région Grand Est, et Jérôme Betton, Directeur de l'ADEME Grand Est, dressent l'état des lieux de la filière.

La Maison Drappier opte pour le photovoltaïque en autoconsommation

Publiée le 24 octobre 2018

La maison de champagne Drappier, située à Urville (Aube), s'engage dans la transition énergétique en installant des panneaux photovoltaïques pour de l'autoconsommation. L'énergie recueillie permet d'alimenter le réseau d'électricité et de climatisation de l'entreprise.

Témoignage de Jean-Claude Reverdell (SEW Usocome)

Publiée le 24 octobre 2018

Directeur Général de SEW Usocome, Jean-Claude Reverdell présente les enjeux de la performance énergétique de l'usine située à Brumath. SEW Usocome fait figure de référence puisque l'usine alsacienne a été labellisée Vitrine de l'Industrie du Futur.

Récupération de la chaleur fatale chez Kimberly-Clark

Publiée le 24 octobre 2018

L'usine de Kimberly-Clark à Villey Saint-Etienne a initié un projet pour la transformation de l'empreinte environnementale du site et l'efficacité énergétique des équipements. L'un des points clés de ce projet est la récupération de la chaleur fatale.

Autoconsommation : Richard Cordonnier (Viessmann) témoigne 

Publiée le 24 octobre 2018

Richard Cordonnier, de l'entreprise Viessmann, explique l'intérêt des piles à combustibles pour des dispositifs d'autoconsommation.

Autoconsommation : Camille Petitjean (Costic) témoigne

Publiée le 24 octobre 2018

Camille Petitjean, Ingénieur d'études au sein de l'entreprise COSTIC, expose les différentes solutions existantes pour stocker le produit énergétique de son autoconsommation et les enjeux qui y sont liés.

Témoignage de Jean-Claude Riedel

Publiée le 24 octobre 2018

Témoignage de Jean-Claude Riedel, Président de la Commission développement durable à la CCI Alsace Eurmétropole, sur le rôle joué par la CCI Alsace Eurométropole dans le développement durable des entreprises.

Témoignage de Christophe Reif

Publiée le 24 octobre 2018

Témoignage de Christophe Reif, Coordinateur du Pôle Economie circulaire à l'ADEME Grand Est, pour savoir si les principes de l'économie circulaire sont applicables au monde de l'entreprise.

Pages