• Bric à Vrac : machines automatiques et connectées permettant de distribuer des produits en vrac
    Bric à Vrac : machines automatiques et connectées permettant de distribuer des produits en vrac
  • Bric à Vrac : machines automatiques et connectées permettant de distribuer des produits en vrac
    Bric à Vrac : machines automatiques et connectées permettant de distribuer des produits en vrac

VANDŒUVRE-LES-NANCY

Le dispositif

En s’appuyant sur des réseaux partenaires comme ceux des Chambres de Commerce et d’Industrie, l’ADEME aide les entreprises souhaitant conduire une démarche d’écoconception, étudier le cycle de vie de leurs produits, obtenir l’Ecolabel européen et mettre en oeuvre l’affichage environnemental.
Grâce au dispositif PEPS – Performance Environnementale des Produits et des Services, les entreprises peuvent obtenir une subvention permettant de prendre en charge une partie importante du coût d’un diagnostic ou d’une étude d’accompagnement.

Les enjeux

Constatant que 400 millions de tonnes de plastique sont produites dans le monde chaque année, dont 40% pour les seuls emballages, la société Bric à Vrac a été créée pour proposer aux distributeurs et aux détaillants des machines automatiques et connectées permettant de distribuer des produits en vrac.

Les machines comportent des brics en plastique réutilisables dans lesquels les produits sont stockés, avec un écran qui affiche en direct le prix et la quantité du produit délivré.

De plus, une application dédiée et facilement accessible informe les consommateurs sur la présence éventuelle d’allergènes, la date de péremption ou encore les mentions de traçabilité.

Pour acquérir un nouvel avantage concurrentiel et se positionner favorablement sur le marché français qui comporte près de 18 000 points en grande et moyenne surface, l’entreprise souhaite notamment ajouter à ses machines un système de consigne.

Outre l’objectif commercial, il s’agit surtout de limiter encore davantage l’impact environnemental de ces produits et de renforcer l’engagement écologique des dirigeants.

C’est dans cette perspective que Bric à Vrac a participé à une opération collective d’écoconception intitulée « MakCCIng Durable ». Celle-ci était portée par la Chambre de Commerce et d’Industrie Grand Est avec le soutien financier de l’ADEME.

Lire la fiche complète

BRIC A VRAC - Études d'écoconception (1,92 Mo)