Aides Climaxion

Projets éligibles

Il s’agit d’accompagner des projets collaboratifs menés en lien avec une ou plusieurs plateformes locales de rénovation énergétique de l’habitat du territoire en vue d’une mutualisation des résultats.

Ces projets devront s’inscrire a minima dans l’un des champs d’expérimentation suivant :

  • La dimension « collective » permettant de fédérer les ménages, mutualiser et optimiser les coûts de la rénovation (par exemple les coûts d’ingénierie) par le traitement d’ensembles de logements,
  • La possibilité d’apporter une réponse technique « pré-fabriquée », par des acteurs locaux au travers de solutions de rénovation dédiées à des typologies d’habitat ciblées représentant un volume important de logements aux caractéristiques techniques similaires. Ces offres permettant d’envisager une rationalisation des coûts de rénovation, une rénovation de qualité, une massification des projets.

Bénéficiaires

De l'aide

Les collectivités locales (EPCI, territoires de projet), les associations comme les Agences Locales de l’Energie (ALE), Société d’économie mixte (SEM) ou Société publique locale (SPL) mandatées par une ou plusieurs collectivités et, d’une manière générale, tout acteur impliqué dans des partenariats public/privé, comme une structure relevant de l’Economie Sociale et Solidaire spécialisée dans l’écoconstruction (exemple SCIC).

Les projets portés par l’Etat, les Départements et leurs opérateurs sont exclus des dispositifs

De l'action

Ces outils et services nouveaux profiteront directement aux ménages souhaitant rénover leur logement et apporteront un avantage aux entreprises et aux territoires qui les mettront en œuvre.

Thématiques associées :
Rénovation BBC

Document(s)

Dispositif (571 ko)