Aides ADEME, Région Grand Est
Projets éligibles
Ce dispositif vise à accompagner les entreprises dans des démarches d’innovation concernant leur modèle économique afin de répondre aux nouveaux défis de la transition écologique et énergétique de l’économie. C’est également une opportunité pour les entreprises de s’adapter aux besoins du marché et de gagner en compétitivité.
Trois thèmes sont concernés :
- L'économie de la fonctionnalité
- L'éco-conception
- Les achats durables
Bénéficiaires
La Région distingue le bénéficiaire direct de la subvention « bénéficiaire de l’aide » qui est éligible à ce dispositif et le bénéficiaire final visé par la mise en œuvre de la politique régionale « bénéficiaire de l’action ».
De l'aide
-
Entreprises ou groupements d’entreprises ;
-
Organisations professionnelles ;
-
Associations ;
-
Collectivités et EPCI.
De l'action
Tout organisme ayant une activité commerciale de biens ou de services.
Plan de relance et éco-conception
Dans le cadre du déploiement du plan France Relance, CLIMAXION propose un accompagnement ainsi que des aides financières exceptionnelles aux entreprises, à tous les stades de leurs projets et de la chaine de valeur.
L’objectif : donner un nouvel élan à la production durable et à la mise sur le marché de produits éco-conçus à haute performance environnementale.
CLIMAXION soutient ainsi, pour tous les secteurs d’activité :
- Le diagnostic écoconception, première étape structurante d’engagement d’une entreprise dans une démarche d’amélioration de la performance environnementale de ses produits, services, ou procédés.
- la mise en œuvre des actions conduisant à la commercialisation de produits ou services à moindre impacts, en accompagnant les travaux d’études et d’investissement d’écoconception.
Les diagnostics et les études relatives à la mise en œuvre des projets peuvent être aidées jusqu’à 70 % du montant des dépenses internes et de prestation. Les investissements accompagnant la mise en œuvre pourront également bénéficier d’une aide jusqu’à 55% des dépenses.
Trois domaines prioritaires sont particulièrement identifiés: le numérique, l’alimentation, la mode durable.
D’autres dispositifs d’accompagnement (PIA, programmes R&D,…) sont également accessibles sur ce sujet, n’hésitez pas à solliciter vos contacts ADEME et Région pour en discuter !
Thématiques associées :
Offre des acteurs économiques
Toutes les aides disponibles dans le cadre de France Relance
Pour bénéficier des aides ADEME, déposez votre dossier sur agirpourlatransition.ademe.fr