Flyer 2 pages

L’industrie lorraine concentre des enjeux de premier ordre : pilier économique majeur du territoire, c’est également le secteur le plus consommateur d’énergie. En aidant les entreprises à diminuer leurs consommations énergétiques et à mieux maîtriser la gestion des fluides et des utilités industrielles, le Référent Energie améliore leur compétitivité tout en agissant favorablement sur l’environnement.

Afin de guider les entreprises dans leur Transition Energétique, la Région Grand Est propose un service gratuit et indépendant de conseil et d’accompagnement de proximité. Ce service s’inscrit dans les actions prioritaires du REEL (Réseau Environnement Entreprises Lorraines).

Des premières réflexions jusqu’aux investissements en passant par la réalisation d’audits énergétiques, un Référent Energie, interlocuteur de l’entreprise, assiste chaque étape du projet énergie, décrypte les préconisations des experts et oriente vers les ressources méthodologiques et financières à mobiliser.

Qui peut en bénéficier ?

Les PME et ETI industrielles de Lorraine.

Sur quels thèmes ?

Process, utilités, récupération de chaleur fatale, système de management de l’énergie, ouverture aux projets d’énergies renouvelables (production, réseau de chaleur, etc.)

Thématiques associées :
Concertation – Financement participatif Demande et comportement des consommateurs

Document(s)

Flyer - le référent énergie (1,59 Mo)