L'ALEC Epinal-Centre Vosges recherche un(e) CIE

Conseiller Info Energie

Il y a 2 semaines 13 heures

L'ALEC Epinal - Centre Vosges est à la recherche d'un(e) Conseiller Info-Energie.

L’Agence Locale de l’Energie et du Climat (ALEC) Epinal – Centre Vosges est une association créée en 2014, à l’initiative de la Communauté d'Agglomération d'Epinal.

Elle intervient sur le territoire du SCoT des Vosges Centrales (154 communes, 136 000 habitants) et a pour but de favoriser, et d’entreprendre des actions visant à la promotion et au développement de :




  • l’efficacité énergétique et de la qualité environnementale dans les bâtiments,
  • recours aux énergies renouvelables,
  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre,
  • la préservation des ressources énergétiques,
  • la lutte contre la précarité énergétique,
  • l’amélioration de la qualité de l’air.

Lieu d‘échanges entre tous les acteurs impliqués dans le domaine de l’énergie (producteurs, distributeurs, autorités concédantes, entreprises, fédérations professionnelles, bailleurs, consommateurs, associations), l'ALEC contribue à la lutte contre le réchauffement climatique et à une meilleure protection de l’environnement. L’Association agit principalement en direction du grand public, "mission Espace INFO-ENERGIE ", et des collectivités, "mission Conseil en Energie Partagée", des prescripteurs et des utilisateurs, particulièrement dans les domaines de l’habitat et du bâtiment, et notamment, par des conseils en matière de maîtrise des consommations énergétiques.

 

> DESCRIPTION DU POSTE

Le Conseiller Info Energie (CIE) anime, sur l'ensemble du territoire Centre Ouest Vosges, les différentes missions de l'Espace Info Energie (EIE) en binôme, au sein de l'équipe de l'ALEC, et en lien avec le réseau de conseillers du réseau Grand Est.

Missions

Information et conseil au grand public : Assurer les permanences de l'EIE : accueil du public, conseils sur l'utilisation rationnelle de l'énergie et les énergies renouvelables, gestion des appels téléphoniques, rédaction de courriers et mails. Assurer une veille technique et réglementaire. Participer à l'accompagnement des porteurs de projets dans le cadre de la plateforme de Rénovation Energétique « Dialecte », portée par l’ALEC, et également, des copropriétés, notamment les plus fragiles dans le cadre d'un POPAC, engagé par la Ville d’Epinal.

Promotion et communication : Promouvoir l'activité auprès des partenaires locaux. Développer les relations partenariales avec les acteurs locaux en accord avec les orientations de l'association. Concevoir et mener différentes actions d'animation et promotion du service (conférences, expositions, visites de site). Valoriser les activités de l'EIE et assurer une large communication sur les actions menées.

Animation/sensibilisation sur le territoire: Réunions d’information, conférences thématiques, salons dédiés, création de documents de sensibilisation, etc.

Développement du réseau local : Participer à l’animation du réseau Grand Est.

Développement de l'agence : Participer au côté des autres salariés de l'équipe à l'animation de l'agence. Assurer la gestion au quotidien du site internet de l'Alec et des pages sur les réseaux sociaux .

 

> Profil et compétences recherchées

- BAC +2 minimum (thermique/énergétique/éco-habitat)
- Expérience professionnelle dans un EIE, bienvenue
- Forte motivation pour la thématique « Maitrise de l'Energie et Energies Renouvelables » ; Connaissances techniques des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire ; Connaissances des solutions techniques de rénovation énergétique (isolation, ventilation, énergies renouvelables, cas du bâti ancien, etc.).
- Sens du relationnel, de la communication et du travail en équipe ; Goût pour le contact avec le public ; Bonnes capacités rédactionnelles, rigueur et méthode ; Capacité à argumenter à l'écrit comme à l'oral (réunions publiques) ; Très bonnes connaissances de l’outil informatique ; Créativité et curiosité, autonomie et esprit d’initiative.
- Permis B

 

> Modalités

Poste à pourvoir au 1er mars 2019.
CDI de 35 heures / semaine.
Lieu de travail : Golbey (88).
Déplacements à prévoir sur le département et la région.
Rémunération en fonction de l’expérience du candidat.

Adressez votre candidature (lettre de motivation manuscrite et CV) au plus tard le 25 janvier 2019 par courrier ou par mail, à l’attention de :

Monsieur le Président 
Agence Locale de l’Energie et du Climat d’Epinal Centre Vosges 
1 rue du Souvenir – 88190 GOLBEY 

direction [at] alec-epinal.com (subject: Offre%20d'emploi%20CIE)
03 29 68 69 63